Bonjour, j'ai fait une échographie vaginale il y a quelques jours, et on m’a détecté des kystes de plus ou moins 7 mm sur les ovaires ainsi que des varices. Les kystes devaient disparaître avec la pilule, mais cela fait déjà plusieurs mois que je la prends et ils sont toujours là.

 

Je voudrais être enceinte dans quelques mois et j'aimerais savoir comment faire pour éviter d’avoir des varices et que ces kystes disparaissent. Cette situation m'inquiète beaucoup. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Les varices que montre l’échographie sont normales à certains moments du cycle; dans d’autres cas, il s’agit de varices que certaines femmes développent de façon naturelle sur le plexus utérin. C’est parfois le cas notamment lorsque l’on utilise le coït interrompu comme méthode de contraception.

En ce qui concerne les kystes, il s’agit généralement de kystes folliculaires qui, comme vous le dites, peuvent disparaître en prenant la pilule, mais dès qu’on cesse de la prendre ils réapparaissent. Cela ne vous empêche pas de tomber enceinte. Alors tranquillisez-vous et ne pensez qu’à votre envie d’une grossesse.