Lors de ma dernière échographie, le médecin a vu que le cordon ombilical de mon bébé a une insertion marginale dans le placenta, probablement vélamenteuse.

 

La seule chose que le gynécologue m’a dite est que, au moment de l’accouchement, je le dise à la personne qui m’assistera, mais j’aimerais savoir si cela implique un danger pour mon bébé d’ici à la naissance ou au moment de l’accouchement (je suis dans la 26èmesemaine), et si je dois prendre des précautions. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Le cordon ombilical est normalement inséré dans le centre du placenta, à savoir, si on compare le placenta à un pain aux raisins, le cordon partirait du centre de ce pain aux raisins et les vaisseaux se dirigeraient en spirale vers la périphérie extérieure.

Dans votre cas, l'insertion s’est faite en marge externe du placenta et donc, pour cette raison, la direction des vaisseaux est plus irrégulière. Dans la grande majorité des cas, il ne se passe rien pour le fœtus ou pour la mère, ce n’est que dans des cas extrêmes que cela pourrait entrainer une diminution de flux dans cette zone.

On arrive à savoir quelle est l’insertion du cordon depuis que l’échographie existe. Avant cela, on ne savait rien jusqu’à la naissance du bébé et jusqu'à avoir le placenta dans les mains.  On ne peut rien faire à ce sujet, donc soyez tranquille.