Je suis enceinte de 36 semaines et,  depuis environ 8 semaines, mes organes génitaux sont très très enflés, à tel point que même m'asseoir sur les toilettes le matin en me levant pour faire pipi me dérange.

 

Imaginez comment je suis la nuit et quand je suis assise pendant longtemps, j’ai la sensation que mes organes génitaux se sont «endormis». Je n’ai pas eu de problèmes de circulation dans les jambes jusqu'à présent, mais je les sens maintenant très lourdes. Je n’ai pas beaucoup de ventre et je n’ai pas non plus pris beaucoup de poids (7 kg).

Mon gynécologue me dit que, comme il n'y a pas de saignement, tout ce qui m’arrive est normal. Je voulais savoir si, au moment de l'accouchement, s’il est vaginal, je peux avoir des problèmes comme, par exemple, ne pas bien dilater ou attraper des varices dans cette zone ou que l’on doive me pratiquer une grande épisiotomie pour avoir la zone enflammée. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Nul doute que les médecins contrôleront l'état de votre vulve quand vous accoucherez, pour décider si l’accouchement pourra être vaginal ou s’ils devront pratiquer une césarienne si votre périnée est gonflé, comme vous me l’avez expliqué. La congestion du périnée est presque toujours due à l'existence de varices vulvaires. Si ces varices sont importantes, il est déconseillé d’avoir un accouchement vaginal pour les complications possibles qui peuvent en résulter.