Je suis à 30-31 semaines de grossesse et, il y a environ 10 jours, j'ai fait une échographie 4D. Le médecin n'était pas mon gynécologue habituel.

 

Il m'a dit que tout allait bien, mais que mon col ne mesurait que 23mm alors que la longueur normale est de 40 mm et que j’avais donc un risque d'accouchement prématuré.

De plus, cela faisait déjà une semaine que j’avais remarqué un durcissement de l'utérus plusieurs fois par jour (et surtout la nuit) et une pression sur la vessie. Le médecin m’a dit de suivre une vie normale, mais d’essayer de ne pas marcher ni de faire aucun d’exercice. Pensez-vous que je devrais me reposer? Que me conseillez-vous? La gêne est constante... Je suis inquiète, dois-je retourner chez le médecin? D’avance, merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

Cela me semble très bien que, par mesure de précaution, votre gynécologue vous recommande de ne pas faire d’exercice et vous contrôle plus fréquemment pour voir l'évolution du col de l'utérus d’ici la fin de la grossesse. Cependant, soyez tranquille, la résistance du col jusqu’à l’accouchement dépend plus de la nature des fibres le constituant que de sa longueur.