J'ai 38 ans et un facteur de risque élevé d’avoir un cancer du sein car ma mère en a eu un. Le problème est que je veux prolonger l'allaitement de mon fils jusqu’à ses un an.

 

Les médecins m’ont dit qu’ils ne peuvent pas me faire de mammographie si je donne le sein. Ils la feront le jour où j’arrêterai d’allaiter. Dois-je arrêter quelque chose d’aussi important que l’allaitement pour pouvoir réaliser une mammographie ? J’ai fait la dernière il y a un an. Ne pourrais-je pas donner le sein juste avant de faire l’examen ? Les médecins refuseront-ils de me la faire s’ils voient que j’allaite ? Est-ce vrai que donner le sein prévient le cancer du sein ?

 

Réponse du Gynécologue

Vous ne devez pas mettre fin à l’allaitement. Si la dernière mammographie vous a été faite il y a un an et était correcte, vous pouvez laisser passer une période de deux ans avant d’en refaire une nouvelle. Restez calme, finissez d’allaiter votre enfant et reprenez vos examens gynécologiques généraux et la mammographie, selon les critères établis par votre médecin.