Hier, j’ai eu un curetage à cause d’une métrorragie et les médecins ont découvert que le sac était vide.

 

J’étais quasiment à ma 12ème semaine de grossesse, et mon RH est A négatif, j'ai perdu beaucoup de sang car j’ai attendu l’opération pendant sept heures et, quelques instants avant qu’elle ne débute, une sorte de « reflexe » s’est produit en moi (d’après les médecins qui se sont occupés de moi) pendant lequel j’avais des sueurs froides, des pertes de connaissance et des convulsions. Ils ont observé une baisse de tension mais elle était parfaite.

J'ai 2 questions et j’aimerais que vous y répondiez dans la mesure du possible car je comprends que donner une réponse exacte est impossible, mais, j’aimerais savoir si mon RH a pu influencer ce type de grossesse et quels types de réflexes existent dans de telles circonstances. Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Les symptômes dont vous me parlez sont ceux d’une lipothymie, à cause d’une baisse de la pression artérielle. Elle se résout généralement en élevant simplement les jambes. Votre groupe sanguin n'a rien à voir avec l'ovule dégradé (également appelée grossesse non embryonnée), qui n'est rien de plus qu'une grossesse où le fœtus est réabsorbé, probablement en raison de mauvaises conditions dans l'union de l'ovule et du spermatozoïde.

Une fois que la nature détecte qu’il n’y a pas d’embryon, elle met en place un mécanisme pour l'expulsion des restes et laisser la femme en bonnes conditions pour une nouvelle grossesse. La pratique de curetage permet de raccourcir le temps que dure généralement une fausse-couche.