Bonjour, j’ai eu mon premier bébé il y a trois mois. J’ai eu une grossesse enviable, parce que tout s’est merveilleusement bien passé, je n’ai pas eu de vomissements ou d’étourdissements, ni aucune douleur.

Tout allait très bien jusqu'au dernier mois, lorsque les médecins m’ont détecté une tension élevée de 15/10. Mon gynécologue m'a demandé de la contrôler et, 2 jours après, elle était de 17/11, ça a été le jour où les médecins ont provoqué l’accouchement par césarienne. C’était ma 37ème semaine de grossesse. Tout est allé très vite et je ne me suis rendue compte de rien, je ne suis restée que deux jours et demi à l'hôpital, je me sentais très bien.

La seule chose c’est qu’il faut que la tension continue d’être bonne, je suis donc sous médication. Avec les médicaments, ma tension est à 7/11 ou 8/11,5. Ma question est la suivante : est-ce que je vais toujours devoir prendre des médicaments ? Est-ce que je peux prendre des contraceptifs ? Merci beaucoup.

 

Réponse du Gynécologue

L’hypertension a pu se produire à cause de la grossesse elle-même et, dans ce cas là, elle s’arrête généralement peu de temps après l’accouchement. Vous devez suivre le traitement médical jusqu’à ce qu’elle se régularise. Votre médecin de famille doit la contrôler régulièrement. Lorsque la tension se régularisera, vous pourrez reprendre les contraceptifs oraux que vous preniez avant.