Bonjour docteur, j’aimerais savoir s’il est dangereux de tomber enceinte si je souffre de dermographisme, si cela peut avoir des conséquences pour le bébé.

Je suis actuellement sous traitement. Mon gynécologue m'a dit que si je veux tomber enceinte, je dois arrêter le traitement, mais je voudrais savoir si le bébé aura un problème si j’ai toujours cette maladie et que je tombe enceinte.

D'autre part, j'ai commencé à prendre de l'acide folique pour me préparer au moment où je déciderai de tomber enceinte. Est-ce dangereux de le combiner avec les médicaments dont j'ai parlé plus tôt? J'ai 28 ans et je veux tomber enceinte, qu'est-ce que vous me recommandez?

 

Réponse du Gynécologue

Le dermographisme (également appelé dermatose stéréographie ou autographisme), à ma connaissance, est une altération de la peau qui libère de l'histamine lorsque l’on exerce une pression ou qu’on la griffe légèrement, ce qui laisse une marque visible sur la peau pendant un certain temps.

D’après mon expérience, cela n’a aucune influence lors d'une grossesse, il est possible que vous deviez arrêter les médicaments que vous prenez. Mon conseil est que vous en parliez à votre médecin actuel, pour qu’il vous dise en combien de temps il pense que cela pourrait se soigner et, si c’est en peu de temps, faire le traitement avant de débuter la grossesse. Si votre dermographisme n'est pas temporaire, vous pourriez arrêter le traitement et commencer la grossesse, il est très probable qu’une fois votre grossesse terminée, en raison des changements hormonaux qui surviennent pendant celle-ci, votre problème disparaisse. Continuez de prendre de l'acide folique.