J'ai récemment accouché, les médecins m’ont fait une épisiotomie et j’ai eu beaucoup de points de suture. Le fait est que, depuis, les points sont partis mais, 15 jours après, j’ai toujours un point intérieur qui me gêne assez.

Ce point ne semble pas être infecté mais il me fait mal quand je le touche, c'est précisément le dernier point de tous, dans la zone où je m’assoie... Que faire si le point de suture s’infecte? Est-ce qu’il se réabsorbe seul? Ou est-ce qu’on va devoir me l’enlever? Je vous remercie.

 

Réponse du Gynécologue

Les points de suture d’une épisiotomie peuvent être de différents matériaux et d’épaisseurs variées, de sorte que certains se dissolvent et disparaissent et d'autres peuvent avoir besoin d'être enlevés.

Il est très difficile qu’une infection se produise dans cette zone car la nature l’a dotée de grandes défenses, puisque lors de l'accouchement et de la période post-partum il se produisait traditionnellement des déchirures qui ne se suturaient pas et, comme on le sait bien, c’est par cet endroit que l’urine et les selles sont évacuées. Je vous recommande de consulter le médecin ou la sage-femme qui vous ont assistée et ils résoudront rapidement votre problème.