Je suis une femme enceinte de 35 ans qui est à la semaine 37/38 de grossesse. Le bébé que j’attends a un léger retard de croissance, d’après le gynécologue. Il m’a recommandé un congé maladie et du repos l'après-midi.

 

Mais, en dépit de ces recommandations, la dernière écho, comme trois semaines auparavant, a montré que ma fille pesait environ 2.500 grammes. J’aimerais savoir si cela doit m’inquiéter et à quoi c’est dû. Par ailleurs, je suis positive à la Gardnerella vaginalis et j'ai du commencer à prendre de l’amoxicilline. Est-ce qu’avoir cette infection implique un risque pour le fœtus?

 

Réponse du Gynécologue

Les fœtus présentant un retard de croissance peut être dû à plusieurs causes, soit il est petit par prédisposition génétique, autrement dit, par héritage des parents, ou bien il grandit moins car il reçoit moins de nourriture à travers le placenta, entre d’autres causes, parce qu'il est plus calcifié et a des vaisseaux qui sont bouchés ou parce que le placenta est plus petit ou est fixé à la partie basse de la matrice, où la paroi est moins épaisse.

Dans tous les cas, les médecins doivent régulièrement contrôler ces cas-là et provoquer l'accouchement, si l'enfant perd du poids. Après la naissance, ces enfants prennent rapidement du poids.