Je suis à ma 17ème semaine de grossesse et, aujourd'hui, ma sage-femme m'a dit que j'avais le ventre bas. Cela m'a inquiété un peu et, à dire vrai, j'ai vraiment peur qu’il arrive quelque chose à mon bébé, comme si cela allait affecter énormément la grossesse et l’accouchement.

 

Elle m’a dit que le ventre bas n'est rien d'important et que tout va bien, mais je ne suis pas tranquille. La sage-femme m’a juste recommandé d'utiliser une gaine ou ceinture de soulagement pour m’aider à soutenir le ventre. Est-ce que cela va faire mal au bébé ? Je le demande car j’avais lu que ces gaines ou ceintures sont souvent assez serrées.

 

Réponse du Gynécologue

Le ventre bas est normalement dû au fait que le fœtus commence à s’installer et cela donne la sensation que la femme enceinte est moins comprimée dans la partie supérieure et qu’elle respire mieux.

Le ventre qui s’accentue vers devant, grossit au dessus du pubis et provoque donc une gêne, est tout autre chose. Cette chute du ventre vers l’avant peut se corriger avec la ceinture pour qu’il y ait moins de gênes, que ça n’affecte ni le fœtus, ni la mère, et vous verrez que le malaise se réduira.