Il y a cinq ans, les médecins ont détecté le papillomavirus humain chez mon conjoint et chez moi. Après cela, ils nous ont traités et plus d’un docteur nous a suggéré l’accouchement par césarienne dû au possible risque de problèmes dans la gorge du bébé.

 

Maintenant, je suis au 7ème mois de grossesse, la sage-femme et l’obstétricien m'ont dit qu'il n'y aurait pas de problème si l’accouchement se déroulait normalement. La dernière colposcopie que j'ai faite en début de grossesse donne des résultats négatifs au virus. Comment puis-je m'assurer que mon bébé, en passant là où il y a eu des condylomes (tumeur cutanée bénigne qui se situe au niveau des organes génitaux), même si maintenant ils n’existent plus, ne soit pas infecté ou ne contracte pas une infection qui plus tard lui fera du mal?

 

Réponse du Gynécologue

Nous sommes absolument sûrs de peu de choses dans cette vie. Je pense que si les tests sont négatifs, en principe, c'est que l'infection au papillomavirus humain a disparu. Il faut penser que c'est un virus et, en tant que tel, notre système immunitaire est capable de l'éliminer.

Vous devriez prévenir le médecin qui s’occupera de l’accouchement de vos antécédents médicaux pour qu’il prenne des décisions sur la procédure à suivre, selon le déroulement de l’accouchement. En général, le fait que les résultats soient négatifs devrait vous tranquilliser. Pensez aussi que votre bébé sera contrôlé par le pédiatre à la naissance.