Je passe annuellement un examen gynécologique (le dernier date de mars) et les résultats étaient toujours parfaits. En novembre, lors d’une IRM et ensuite une écographie, les médecins ont confirmé la présence d’un kyste de 5cm (à parois minces), peut-être un cystadénome ovarien séreux.

 

J'ai réalisé le préopératoire et ils m'ont fait une autre échographie pour voir si, après les règles, il avait disparu, mais cette écho (20 jours après la 1ère) montre un kyste de 6cm. 

Tout est déjà prêt, j’attends seulement qu’ils m’appellent pour me faire opérer (ablation par laparoscopie). Ma question est: en si peu de temps, comment se crée et se développe cette forme? Le cystadénome peut-il être dangereux? Peut-il réellement disparaître tout seul ? Merci beaucoup et meilleures salutations.

 

Réponse du Gynécologue

Le cystadenoma ovarien est, en principe, une tumeur bénigne qui doit cependant être retirée le plus tôt possible pour éviter sa possible, même si peu probable, aggravation et pour empêcher sa croissance, qui peut être rapide, puisque la capsule produit un mucus en quantité, qui est à l’origine de la croissance de la tumeur. Je pense qu'il est bien de se faire opérer et qu’il soit retiré par laparoscopie.