Les experts recommandent aux futures mamans de se vacciner contre la grippe, afin d'éviter les complications liées à cette maladie. Mais est-ce que la vaccination n’est pas dangereuse pour le bébé ?

 

Pendant la grossesse se produit toute une série de modifications au niveau cardio-vasculaire, respiratoire et immunitaire, favorisant l’augmentation du taux de morbidité chez les femmes enceintes en comparaison au reste de la population susceptible d’être contaminée par la grippe saisonnière. De plus, les femmes enceintes atteintes de la grippe nécessitent plus souvent une hospitalisation et sont plus susceptibles d'avoir des naissances prématurées ou de subir des fausses-couches.

Les campagnes de vaccination contre la grippe visent à réduire la morbidité associée à cette maladie et contribuent ainsi à en atténuer l'impact sur toute la communauté et sur le système de santé. Elles sont fondamentalement adressées aux populations à risque, dont les femmes enceintes. Le rapport bénéfice-risque du vaccin contre la grippe pendant la grossesse penche largement en faveur du premier, d’autant qu’à ce jour, il n'a été relevé aucun risque de malformation ou de toxicité fœtale.

Quand se faire vacciner?

• On peut se faire vacciner contre la grippe à n’importe quel moment de la grossesse. Ce vaccin est aussi recommandé aux femmes qui ont l’intention de mener prochainement une grossesse, à celles qui suivent un programme de fécondation artificielle et aux jeunes mamans. Le vaccin n’est contre indiqué que dans les trois cas suivants: réaction (hypersensibilité) lors d’une vaccination antérieure contre la grippe, si la personne souffre d’une allergie aux œufs ou en cas de fièvre.

• Le meilleur traitement étant la prévention, la vaccination contre la grippe pendant la grossesse fait partie des soins prénataux et il est important que toutes les femmes enceintes en soient informées.

Les réactions indésirables à surveiller

• Le vaccin contre la grippe ne provoque habituellement pas d'effets secondaires graves. Cependant, en cas de symptômes tels que : difficulté à respirer, enrouement, inflammation autour des yeux ou des lèvres, urticaire, pâleur, faiblesse générale, tachycardie, nausées ou diminution des mouvements du fœtus, dans tous ces cas, il convient de consulter de toute urgence un médecin l’informant de la date et du lieu de vaccination afin qu’il puisse localiser le numéro de lot du vaccin, et vérifier si d’autres cas se sont présentés.