Un gel vaginal réduirait de 45% le risque d’accouchement prématuré chez les femmes ayant un col de l’utérus court. De plus, ce nouveau médicament réduirait les problèmes respiratoires chez les nouveau-nés.

 

Il s’agit d’un gel à la progestérone sans effets secondaires. La composition du gel vaginal basée sur la progestérone, une hormone naturelle, fait de lui un médicament optimal pour toutes les femmes ayant un col de l’utérus court et qui, par conséquent, peuvent souffrir d’accouchement prématuré.

Lorsque le col est plus souple ou plus court que d'habitude, il peut s’effacer et se dilater plus facilement, provoquant un accouchement prématuré. L'administration de progestérone, quelle que soit la voie d’administration et la dose, était déjà reconnue par l'OMS comme une solution pour réduire les naissances prématurées, mais le gel vaginal, d’application simple et sans effets secondaires, est une nouveauté.

L'étude a été menée dans 44 centres médicaux à travers le monde (Asie, Afrique, Europe, Etats-Unis et Amérique latine) auprès de 458 femmes qui se sont soumises à une échographie transvaginale pour mesurer la longueur du col utérin.

Les résultats montrent que les naissances prématurées avant la 33ème semaine de gestation ont été réduites de 45% chez les utilisatrices du gel hormonal. En outre, les enfants de mères ayant reçu le traitement ont moins souffert du syndrome de détresse respiratoire que les autres.