Choisir le prénom de l'enfant n'est pas une tâche facile pour le couple. Nous vous donnons quelques conseils qui vous seront très utiles.
La maman demande à son partenaire en se touchant le ventre: «As-tu pensé au prénom que nous allons lui donner? ». Vous avez déjà atteint le septième mois et, depuis quelques temps, la question se répète.
Vous voulez lui donner un prénom sympa et original. Et vous rejetez les propositions de votre partenaire. Faces à vos hésitations, les belles-mères ont pris partie. L’une propose qu’on l’appelle « Edouard », le prénom de son défunt mari. L'autre a rappelé que son père s’appelait « Rodolphe ».
Voici quelques conseils pour que papa et maman arriviez à vous mettre d’accord, sans vous laisser influencer par les parents et les amis:
• Aucune règle précise ne peut être donnée en ce qui concerne le choix du prénom du bébé. Alors pourquoi ne pas consulter un livre sur les prénoms, qui vous expliquera leur signification et vous proportionnera d’autres informations qui vous aideront à vous décider?
• Vous devez prendre en compte que le prénom que vous donnerez à votre bébé peut influencer sa personnalité. Alors, essayez de ne pas donner à votre bébé un prénom difficile à porter.
• Le prénom nous accompagne tout au long de notre vie. Choisissez pour votre bébé un prénom qui le rendra heureux.
• Si vous avez un nom de famille assez long, nous vous conseillons de donner un prénom court à votre bébé et, si vous avez un nom de famille court, un prénom long.
• Vous ne devez pas recourir à des rimes (par exemple, Nicolas Casanova) ; laissez-les à la poésie.
• Évitez de calquer le prénom de votre bébé sur celui de votre nom de famille (par exemple, Martine Martin), cela provoque un effet sonore désagréable.
• Faites en sorte que le prénom de votre bébé ait une certaine harmonie sonore avec votre nom de famille. Pour ce faire, écrivez-les ensemble sur un papier et lisez-les plusieurs fois pour en vérifier la prosodie.
• Il sera plus prudent (et original!), même si vous êtes parvenu à vous mettre d’accord sur un prénom avec votre partenaire, d’avoir un autre prénom en réserve. Il se peut que le visage du nouveau-né s’adapte mieux à un prénom plutôt qu’à un autre.
• Ne perdez pas votre calme et ne pensez pas au prénom de votre enfant avec obsession.
Vous avez devant vous quelques mois pour en trouver un qui vous plaise à tous les deux!