L’Hospital Clinic de Barcelone a mis en place un modèle pionnier de protocole post-partum, dans lequel le séjour de la jeune maman et de son bébé à l'hôpital est réduit à huit heures.

 

Ce programme, initié par l’Hospital Clinic de Barcelone (siège de la maternité), est dirigé aux mères ayant une grossesse et un accouchement par voies basses sans complications, ni facteurs de risque, avec un bébé qui n'a pas besoin de soins hospitaliers spécifiques. Le programme est basé sur le volontariat et est proposé en se référant au personnel présent dans la salle d'accouchement, pour qu’il évalue si les conditions sont favorables et qu’il engage les procédures nécessaires.

En quoi ce programme consiste-il ?

- Un premier contact à l'hôpital après l'accouchement, avec l’une des sages-femmes de l’équipe pour se connaître.

- Une visite à domicile au cours des 24 premières heures post-décharge.

- Une visite à l'hôpital entre le 2ème et le 5ème jour après l'accouchement pour la reconnaissance pédiatrique et la réalisation de l'évaluation clinique du nouveau-né. Le carnet de santé est alors délivré et la maman est autorisée à quitter l’hôpital.

- Un contact téléphonique avec la sage-femme jusqu'à 24 heures après la sortie (de 9h à 17h).

Les avantages d'une sortie anticipée de la maternité

- Un renforcement du lien mère-enfant et implication des parents dans les soins postnataux, car les familles s'adaptent à la nouvelle situation.

- Un suivi personnalisé par une sage-femme à domicile.

- Un repos plus important, sans interruptions associées à l’activité hospitalière.

- Renforcement du soutien à l'allaitement maternel fourni par le personnel soignant de l'hôpital.

- La liaison avec les soins primaires est facilitée pour le suivi post-partum.