Bonjour,
je suis maman d'un petit de 6 mois donc bien plus jeune, néanmoins il lui arrive lui aussi de n'en faire "qu'à sa tête" ^^.
J'ai remarqué que lorsque je me laisse happer par son excitation, ses "désirs" une sorte d'énervement général monte. Il devient de plus en plus insistant, je m'agace de plus en plus... Alors que si je me calme et que je suis très douce, que je parle doucement, voire que je ralentis un peu mes gestes (je ne joue pas à l'escargot non plus hein ) très naturellement, il se calme.
Donc, je suis d'accord avec les autres commentaires, être ferme mais pas le "mettre au coin". Il risque de l'interpréter comme une frustration supplémentaire à un âge où justement il teste vos limites et entre dans un mini rapport de force : Je Veux ça !!! Il aura le sentiment d'avoir perdu et finalement vous serez entré dans ce jeu. Alors que ce n'est pas le but. Vous êtes les parents, vous savez ce qui est bon pour lui et comment on doit se comporter. S'il fait quelque chose qui ne correspond pas à ce que vous lui expliquez, peut être montre-t-il son autonomie, le fait qu'il s'affirme. Jouez là dessus et montrez lui comment les grands se comportent, il voudra peut être vous imiter.
Montrer que vous êtes celle qui prend les décisions ce n'est pas forcément punir, juste être ferme. Expliquer les choses oui mais pas se lancer dans un long discours qui noiera l'objectif principal à savoir : ne jette pas la cuillère, va au lit...
C'est sûr ça demande de l'énergie, d'être zen quand on est fatigué, qu'on a envie que l'enfant nous laisse une pause. Mais c'est tellement plus efficace au final. J'ai été élevée ainsi et j'ai 2 frère et sœur. Mes parents ne se sont pas pris la tête, c'était comme ça point, mais ils ne nous ont jamais puni.
J'espère avoir un peu aidé
et bon courage.