Bonjour,
Ma petite fille est née il y a 3 semaines.
Les 2 premières semaines se sont très bien passées avec son grand-frère de 2 ans et demi alors que nous attendions une grosse crise...c'est maintenant qu'elle arrive. Alors qu'enfin il réussissait à s'endormir sans souci et sans réveils nocturnes (après 2 ans d'enfer nocturne), c'est fini. Le soir, il faut plus de 2 heures pour qu'il s'endorme, il passe son temps à se lever et à vouloir apporter ses doudous dans le lit de maman pour dormir dans ce même lit. C'est vrai qu'au début, la petite dormait avec moi en cododo, mais lorsque j'ai vu que ça "choquait" son grand frère, je l'ai couchée dans son lit et j'ai expliqué à mon fils que tout le monde dormait dans son lit. J'ai arrêté le cododo pour le rassurer. J'ai été "obligée" d'en venir à la fessée plusieurs fois mais ça me rend très triste car je ne supporte pas de lui faire du mal mais il y a eu des fois où il faisait de telles crises de pleurs que je ne savais plus comment les enrayer...et j'avoue manquer cruellement de sommeil. Et le papa dans tout ça??? Il s'énerve extrêmement vite et je ne supporte pas qu'il hurle sur mon petit en proférant des menaces que je trouve démesurées. C'est un sanguin et avec lui ça passe ou ça casse, il n'y a pas de juste milieu. Donc je préfère gérer toute seule. Donc pour résumer mes débuts de nuit se partagent entre le grand qui ne veut pas dormir dans son lit et la petite que j'allaite toutes les 3 heures environ. Je suis épuisée et je n'arrive pas à trouver de solution. J'en suis à me dire que je vais céder et que je vais accepter que mon fils vienne dormir avec moi. Mauvaise idée...certainement, mais je n'en ai pas d'autre.
Help!!!
Tu vois rebelotte se soir il a essayé de négocier pour dormir avec papa et maman. . Mais une fois de plus je n'ai pas cédée pourtant porte fermée de sa chambre je l'entendais pleurer et je me suis mise a pleuré aussi...trop de culpabilité mais je sais que c'est pour le bien et l'équilibre de mon couple que tout le monde dorme a sa place alors je prends sur moi... même si c'est dur.. et le papa peut pas garder bébé pendant que toi tu vas quelque part seule avec ton doudou?? Et une prochaine fois vous ferez l'inverse.. non.. on leur en demande tellement a nos grands bébés a cet âge pas simple pour eux. . En plus on leur a enlever la place de roi dans la famille avec l'arrivée de bébé. . Moi pour lui c'est changement de nounou dans dix jours a la reprise du travail ( il a déjà fait connaissance avec et la nomme tata nounou :-)) ) puis du coup reprise de travail pour sa maman après un an a ses côtés ( arrêt maladie pour grossesse a risque..) pis l'école en septembre et du coup propreté aussi ( d'ailleurs très vite acquise en 2 jours seulement!! ) bravo mon champion :-D ..courage on va y arriver avec nos amours.. du temps il faudra mais on y arrivera. . Amicalement. Elo
Merci Carole et Elo,
Oui j'essaye de garder mon calme en me disant que la crise va passer. Mais elle ne passe pas. Il faut que mon fils dorme dans mon lit pour que je puisse envisager de dormir un peu. La petite dort dans SA chambre et je l'ai bien montré à son frère. Lui qui comprenait tellement de choses, aujourd'hui ne capte pas du tout et s'entête et s'enferme dans son obsession du lit de maman. Je passe du temps avec lui. Mais peut-être pas assez. J'allaite exclusivement et je n'ai personne à qui confier ma fille pour avoir des moments privilégiés avec lui. C'est dur mais vos mots me réconfortent malgré tout.
Oh mais j'ai l'impression de me lire.. j'ai vécu exactement la même histoire il y a deux mois!! Mon premier de deux ans et demi après l'arrivée de son petit frère, une semaine ou deux après. . Plus moyen de l'endormir alors qu'avant c'était lui qui me demandé d'aller au lit ... ce que j'ai fait. . La première nuit j'ai dormi avec dans son lit et quand bébé s'est réveillé pour le bibi je lui ai donné a côté de lui.. et je mettais directement bébé dans son lit après le rot pour qu'il comprenne que tout le monde devait dormir dans son lit.. la deuxième nuit rebelotte crise de larme et d'angoisse au coucher.. Je lui rajoute une veilleuse.. lui fais des câlins mais rien y fait.. alors je l'ai laissé pleurer a contre coeur pendant 10 min et il a fini par se calmé tout seul.. le lendemain je lui ai dit tu as vu tu dors drôlement bien avec tous tes nounours.. maman et papa n'ont pas tout ça dans leurs lits.. et j'ai pris du temps pour lui dans la journée. . J'ai joué. ..dansé. . Et le soir miracle.. tout est redevenu normal depuis.. depuis on l'a emmené au zoo tout seul et nounou gardait bébé et plusieurs fois comme ça pour qu'il comprenne absolument que l'amour ne se divise pas mais se multiplie. . Il faut bien lui faire comprendre qu'il a sa place et que personne ne lui prendra.. allez courage je suis certaine que ça va s'arranger :-))))
Bonjour Solisanc !
Un enfant qui dort mal ou a du mal à s'endormir est toujours une situation compliquée à gérer. C'est épuisant pour toi bien évidemment mais aussi très certainement pour bb, pour ton grand de 2 ans et pour le papa.
Il n'y a pas de recette miracle car chaque famille est différente, mais voici quelques suggestions qui pourront peut-être t'aider :
- retrouver de la complicité avec ton fils pour qu'il ait moins l'impression d'être " sur la touche": essaye de passer des moments seule avec lui dans la journée pour lui redonner confiance et lui montrer qu'il est toujours aussi important pour toi.
- donner à ton fils des responsabilités (en rapport avec son âge bien entendu) : il aura ainsi vraiment sa place d'aîné.
- dédramatiser : c'est le plus difficile quand on a "le nez dans le guidon". Ton fils va grandir et finira par avoir un rythme de sommeil régulier. Cela te parait loin mais le temps passe vite...Essaye de prendre le plus de recul possible. Si ton enfant sent que tu contrôles la situation, que tu ne paniques pas et que tu ne t'énerves pas les choses se règleront certainement beaucoup plus vite
J'espère que ces quelques réflexions t'aideront...À très bientôt et bon courage Solisanc!