Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est célébré tous les ans. Une date idéale pour rappeler les droits des mères et des femmes enceintes qui ont un emploi.

 

Comme chaque année, le 8 mars rappelle les événements survenus en 1908, à New York, lorsque le patron d’une usine de textile mit le feu à sa propre entreprise en réponse à la grève de ses employées, qui s'étaient enfermées dans le bâtiment.

Alors que certains considèrent cette origine comme étant erronée, en France, cet événement symbolise le point de départ de la lutte ouvrière des femmes. Il est vrai que les femmes ont connu des avancées significatives depuis ce 8 mars et ce, à tous les niveaux: en tant que citoyenne, travailleuse, mère et femme.

Il reste pourtant beaucoup de choses à faire. Il existe encore une précarité professionnelle, des salaires inférieurs à ceux des hommes, etc. La lutte pour l'égalité a encore un long chemin à parcourir.

Pour que vous puissiez connaître les droits qui vous concernent en tant que mère et travailleuse, nous avons compilé, entre autres choses, la législation française en vigueur en matière de congé de maternité.

Assurance Maladie – Congés Maternité
http://www.ameli.fr/employeurs/vos-demarches/arret-maladie-conges/le-conge-maternite/duree-du-conge-maternite.php