L’implant contraceptif sous-cutané est une tige en plastique de la taille d'une allumette qu'on insère sous la peau de la face interne du bras de la femme.Nous vous expliquons comment il fonctionne et quels sont les avantages.

 

L'efficacité de l’implant contraceptif sous-cutané est de 99% et dure trois ans. L'un des inconvénients de cette nouvelle méthode contraceptive est qu’elle peut modifier la configuration des règles.

La tige libère une hormone qui inhibe l'ovulation et épaissit la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d'atteindre l'utérus. L'effet de l'implant dure trois ans et, si on veut l’enlever avant, le corps retrouve son cycle d’ovulation naturel en trois semaines.

Ce nouveau moyen de contraception ne produit pas d'œstrogènes mais du gestagène, de sorte que vous pouvez l’utiliser pendant l'allaitement, bien que, dans ce cas, vous devrez attendre six semaines une fois que vous aurez accouché. En outre, ce nouveau moyen de contraception est aussi adapté pour les femmes ayant des problèmes cardio-vasculaires ou qui souffrent de migraines.

Un des inconvénient de cette nouvelle méthode contraceptive est qu'il change la régularité des règles. Autrement dit, la plupart des femmes qui l’utilisent notent des changements dans leur cycle menstruel, et certaines peuvent même ne plus avoir leurs règles tant qu’elles portent l'implant.