La science a toujours lié la contraception à la femme. De nombreuses méthodes ont été inventées pour que la femme évite de tomber enceinte mais, qu'en est-il de l'homme? Pour la première fois, la science présente une contraception masculine.

Cette contraception masculine est une injection qui rendra les spermatozoïdes incapables de féconder un ovule. Ses effets dureront dix ans et son efficacité sera de 100%.

C'est le RISUG (Reversible inhibition of sperm under guidance) en français, inhibition réversible dirigée du sperme. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une méthode réversible, c'est-à-dire que les hommes qui veulent être papas avant les dix ans, pourront « activer » à nouveau leurs spermatozoïdes avec une simple injection.

Selon le journal Daily, la méthode est testée en Inde et, à ce jour, aucun effet secondaire grave n’a été diagnostiqué, à l'exception d'un léger gonflement dans le scrotum immédiatement après l'injection, qui disparaît quelques semaines plus tard. Si les essais sont concluants, le RISUG pourrait être disponible en Europe dans quelques années.

En quoi consiste la méthode RISUG?

Pour mener à bien la méthode RISUG, il est nécessaire que le médecin fasse une petite incision dans le scrotum et enlève le canal où sera effectuée l'injection. Il s’agit de couvrir avec un gel synthétique avec une charge électrique positive l'intérieur du canal déférent pour «désactiver» les spermatozoïdes à leur passage. Ainsi, les spermatozoïdes sont expulsés à l'éjaculation, mais ne peuvent pas féconder un ovule.