Pour un bien-être complet, le corps et l'esprit doivent être en équilibre et en harmonie. Voici quelques pistes de réflexion pour prendre soin de votre santé psychologique.

 

Le bien-être émotionnel et la santé psychologique sont tout aussi importants qu’une bonne santé physique : ils nous permettent de garder une attitude positive et consciente face à la vie, nous aident à nous débarrasser de ces pensées négatives qui nous font mal et nous « intoxiquent ». Voici quelques pistes de réflexion pour une bonne « santé de l’esprit ».

Évitez le stress

Le yoga, le tai-chi ou toute autre technique de relaxation vous aideront à vous détendre et à vous sentir en harmonie avec vous-même.

Conservez une vie sociale

Les personnes qui entretiennent les relations avec leurs amis, leur famille ou même leurs collègues de travail sont plus heureux et pensent de façon plus positive.

Aidez les autres

Le bénévolat vous aidera à vous sentir bien avec les autres et avec vous-même.

Prenez conscience de vos limites

Il est très important de faire un travail d'introspection pour savoir jusqu'où vous êtes capables d’aller. En posant des limites au-delà de vos capacités, vous aurez toujours un sentiment d’insatisfaction.

Exprimez vos sentiments

Ne gardez pas en vous vos rancœurs et vos sentiments négatifs. Essayez, autant que possible, d’exprimer vos émotions et vos sentiments.

Mangez équilibré

Nous sommes ce que nous mangeons ! Il est donc très important de garder une alimentation équilibrée : si vous mangez bien, vous vous sentirez mieux.

Faites du sport

En plus de se détendre et d’éliminer les tensions, l'activité physique permet de rester en forme et de garder la ligne.

Soyez positive

Une attitude tolérante devant l'adversité, être positive dans les situations difficiles et avoir l’estime de soi, autant de comportements qui vous aideront à mieux vivre.

Rêvez et ayez des projets

Avoir des objectifs, des projets, des rêves nous motive et nous apporte un bien-être émotionnel.

Apprenez de vos erreurs

Il est important de donner aux choses leur juste valeur, d’apprendre de nos erreurs et de savoir prendre du recul.