La créativité est un don que la vie fait à l'homme pour qu’il puisse mettre de la magie et du charme dans tout ce qu’il fait.

C’est une graine de lumière qui habite en chaque personne, en attendant de se matérialiser dans toutes et chacune de ses créations. Ainsi, la vie continue à se manifester en une variété infinie de nuances, en une explosion de couleurs.

La capacité de créer est latente et se réveille en fonction de notre état d'esprit. Si nous désirons qu’elle reste à l’intérieur de nous, nous pourrons alors compter sur cette force d'inspiration pour exécuter une tâche, mais si la peur et l'insécurité nous envahissent et que la poussière recouvre ce qui, dans le passé, était notre imagination, nous laisserons alors le monde du « Pays Imaginaire », terre de magie, disparaître à jamais avec les histoires de Peter Pan et autres légendes.

Ces histoires nous ont inspiré quand nous étions enfants, quand chaque jour nous avions une énergie débordante pour nous réinventer encore et encore, nous permettant de devenir des pirates, des princesses, des sorciers..., quand une pierre pouvait se transformer en avion devant nos yeux, et nos crayons de couleurs pouvaient donner vie à d'innombrables êtres, dans un monde où tout était possible...

Cette force créatrice qui donnait de l’espoir à nos jours d'enfance reste avec nous pour toujours. Il faut juste apprendre à la reconnaître dans les différentes étapes de la vie, à rester en contact avec elle, en prenant soin d'elle et en l’alimentant pour qu’elle continue toujours à donner de la couleur à notre vie, surtout dans les moments difficiles.

Avec la maturité, la créativité se transforme en projets plus concrets : une carrière professionnelle, la décoration d’un foyer, la préparation d'un voyage, une réunion avec des amis, la préparation d'un gâteau d'anniversaire, la réalisation d'un tableau, le choix d’un livre et tous ces rêves que chaque enfant a, sur chaque continent, dans chaque culture, dans chaque peuple, dans chaque manifestation de la vie, parce que la nature et le règne animal et végétal nous surprennent aussi avec leurs changements saisonniers et leurs surprenants croisements génétiques.

Cependant, cet amalgame de vie semble hiberner quand nous vivons des moments émotionnellement bas, face à des changements indésirables, comme une maladie, le décès d’un être cher, la perte d'un emploi, lorsque les enfants grandissent et quittent la maison, quand nous vieillissons… Pendant ces périodes, cette connexion est bloquée, ce qui nous fait nous sentir déconnectés de nous-mêmes jusqu’à ce que nous renaissions de nos propres cendres, en reconstruisant le pont entre notre créativité et notre esprit, à travers la prise de conscience de l'existence de cette force en nous.

Dans la société d'aujourd'hui, la manifestation des énergies créatrices se limite au produit créé, « un chef-d'œuvre spécifique et concret », mais dans notre ADN, l'essence de nos ancêtres nous parle d’un autre temps où les gens vivaient davantage connectés à leur énergie créatrice et aux liens que celle-ci entretient avec le corps et l'âme, coulant à l'intérieur de chaque personne.

C'est une créativité intangible, illimitée, le creuset de la semence de la vie. Elle nous murmure qu’elle a besoin d’une période de gestation, de culture, pour germer des mains de sa force créatrice. En retour, elle nous demande de la patience, de la persévérance et beaucoup de lumière.