La terre était plate jusqu'à ce qu'il ait été prouvé qu'elle était ronde... Dans ce cas, peut-on considérer sérieusement que notre état d’esprit peut nous provoquer des maladies? Maria Cicuéndez Luna nous en parle.
En cette période de crise de confiance à tous les niveaux, de changements de conception de la vie, l'être humain est amené à s’interroger sur les «figures du pouvoir», comme les médecins, dont les diagnostics ont tendance à être des sentences pour les patients qui ont une foi aveugle en leurs verdicts, leur laissant entre les mains la responsabilité de leur vie.
De plus en plus de scientifiques travaillent sur les origines émotionnelles des maladies, utilisant tout leur savoir pour trouver de nouvelles réponses aux processus physiques et émotionnels de leurs patients, au-delà du cadre de la médecine classique. De fait, la médecine naturelle commence à être enseignée dans les universités espagnoles dont celles de Saragosse, Barcelone, Santiago de Compostelle et Valence. En Europe, des pays comme la Suisse et l’Allemagne sont pionniers dans ces études universitaires.
La célèbre scientifique américaine, Barbara Ann Brennan, physicienne qui a travaillé pendant cinq ans à la NASA en tant que chercheur, et qui est actuellement thérapeute à New York, ouvre de nouvelles dimensions à la compréhension des concepts d'identité psychosomatique dans ses livres de renommée internationale «Le pouvoir bénéfique des mains» et «Guérir par la lumière», aux édition Tchou.
« Il est important de se rappeler que l'un des fondements de la méthode scientifique occidentale consiste à trouver la corrélation entre les preuves mathématiques et expérimentales. Si vous ne trouvez pas cette corrélation, l'aspect physique cherchera alors une autre théorie jusqu'à ce que des preuves existent et puissent s’appliquer à une série de phénomènes », explique Brennan dans «Le pouvoir bénéfique des mains».
« C'est ce qui fait que la méthode scientifique occidentale est un outil extrêmement puissant dans la pratique et qui conduit à d'importantes recherches dans des domaines tels que l'utilisation de l'électricité et de l'utilisation des phénomènes subatomiques en médecine, par exemple avec les rayons X, les scanners et les lasers». Il est important de souligner que, selon la physicienne américaine, toutes les maladies commencent à être détectées dans le champ électromagnétique des personnes ou par leur aura, plutôt que physiquement, ce qui permet de prévenir les maladies en prenant conscience de leur réalité à temps».
Il est évident que la découverte de nouvelles théories sur la santé au travers de la recherche scientifique est un défi pour notre conception humaine limitée sur la connaissance de la nature de la réalité physique. Une des nouvelles théories les plus controversées de ces dernières années a été l'explication du cancer par le Dr Hamer, qui a commencé ses recherches en tant qu’interne en chef d'une clinique spécialisée en oncologie à l'Université de Munich, en Allemagne, en 1979, lorsqu’on lui a diagnostiqué un cancer après la mort tragique de son fils Dirk.
Les recherches du Dr Hamer changent radicalement les nombreuses théories existantes sur le cancer de la médecine conventionnelle. Son explication de la maladie comme une interaction significative entre le psychisme, le cerveau et l'organe correspondant contredit l'idée que la maladie est due au hasard ou à une erreur de la nature. Cette théorie est basée sur des critères scientifiquement prouvés.
La nouvelle médecine allemande défend l’idée que le cancer pourrait être directement lié à des expériences traumatisantes inespérées, qui affectent non seulement le psychisme, mais aussi la partie du cerveau qui correspond biologiquement au traumatisme spécifique, visible sur un scanner du cerveau. La réaction du corps à un événement inespéré, qui se traduit par une croissance tumorale, par la dégénérescence des tissus ou par une perte fonctionnelle, est déterminée par le type de traumatisme subi, selon le Dr Hamer.
La défense de ces théories, qui menacent l'industrie pharmaceutique du cancer, a conduit au harcèlement du médecin allemand, qui a perdu sa licence de médecine à l'âge de 51 ans, pour avoir refusé de renoncer à ses conclusions sur l'origine du cancer et à respecter les principes de la médecine officielle, ce qui l’a même conduit à l'emprisonnement, en dépit d'avoir réussi à démontrer sa théorie avec des tests sur un pourcentage très élevé de patients atteints de cancer.
Pour sa part, la célèbre thérapeute nord américaine Louise L. Hay défend elle aussi cette théorie au travers de sa propre expérience en tant que patient atteint de cancer. Pour elle, reconnaître ses états émotionnels, avoir une attitude mentale plus positive dans la vie et adopter de nouvelles habitudes de vie plus saines ont été la clé de sa guérison, alors qu’elle avait été condamnée par les médecins qui avaient diagnostiqué sa maladie.
La relation entre psyché et soma, entre le corps et l'âme, a été défendue par des professionnels de thérapies alternatives comme Michel Odoul dans son livre «Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi», aux éditions Albin Michel, ou encore par Kurt Tepperwein professeur à l'Académie des Sciences Mentales en Allemagne depuis 1984 dans son livre «Pensez et Guérissez. Techniques pratiques pour vaincre tous les problèmes de santé», aux éditions Reuille.
Au cours de mes recherches pour écrire cet article, j'ai rencontré des gens qui ne trouvaient pas de réponses pour expliquer la douleur et la souffrance d'un enfant gravement malade, ou celle de tous ces enfants qui remplissent les hôpitaux du monde entier sans présenter de traumatisme apparent qui puisse justifier leurs maladies mortelles. La médecine naturelle pourrai expliquer l’origine de ces cas, entre autres choses, par des souffrances fœtales si subtiles, que la mère elle-même ne s'en serait pas rendu compte et en serait encore moins la responsable.
Comme l'a dit Shakespeare: «Il y a beaucoup de choses entre le ciel et la terre que l'homme ne connaît pas». Procéder à notre propre introspection, trouver les causes émotionnelles qui nous touchent dans la vie, nous permettrait de diagnostiquer nos maladies et de trouver la meilleure façon de les guérir, chose que, ni les médecins, ni scientifiques les mieux intentionnés du monde ne pourront jamais nous révéler.