La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour voyager avec des enfants car elle offre une plus grande liberté de mouvement et d’horaires. Quelles sont les exigences que doit respecter une voiture familiale pour assurer un maximum de confort sur la route ?

Bientôt les vacances, et vous êtes en train d’organiser votre prochain voyage vers votre lieu de villégiature. Lorsque l’on voyage en famille, il est important de choisir un véhicule approprié, spacieux, confortable et garantissant une sécurité maximale.

- Choisissez une grande voiture, avec de nombreux compartiments de rangement, un coffre spacieux pour les bagages et le matériel nécessaire à votre bébé (poussette, lit parapluie, etc…) et qui soit en même temps polyvalente : par exemple avec des sièges rabattables ou qui peuvent se positionner différemment (glisser vers l'avant ou vers l'arrière, se tourner, s’enlever, etc…) afin d’avoir plus d’espace et de s'adapter à tout moment aux besoins de la famille.

- La voiture doit permettre à tous les passagers de voyager confortablement et agréablement. Il est important que le véhicule dispose de sièges ergonomiques avec repose-têtes réglables, de larges portes latérales pour installer et sortir facilement l'enfant de son siège auto, d’une climatisation sur deux zones pour un contrôle personnalisé de la température, de vitres électriques sur les quatre portes, d’une fermeture centralisée pour contrôler les portes des enfants, d’éléments de conduite assistée, etc…

- Donnez la priorité à une voiture intégrant les dernières avancées en matière de sécurité. Outre les systèmes de protection passive, comme les airbags ou les ceintures de sécurité qui réduisent les dommages en cas d'impact, le véhicule doit aussi disposer des dernières fonctionnalités en matière de sécurité active qui contribuent à limiter les accidents: par exemple, le système de freinage ABS, efficace en toutes circonstances, des pneus avec protection anti-crevaison, le système de contrôle de stabilité, l'anti-patinage, l'assistance au freinage d’urgence, l’avertisseur de sortie involontaire de voie ou de détection de l’angle mort.