Une nouvelle étude révèle que, certes, le corps de la femme subit des changements hormonaux quand elle donne naissance à un bébé, mais que la nature prépare également les hommes à être de bons pères.
Comment? En abaissant le niveau de testostérone dans leur sang.
La testostérone est l'hormone qui régule les pulsions sexuelles des hommes et les pousse à chercher une partenaire et à s’accoupler. Selon des scientifiques de la Northwestern University aux États-Unis, une fois qu'un homme devient père, les niveaux de cette hormone diminuent afin qu’il lui soit plus facile de rester au foyer et de se dédier à la vie familiale. Ses pulsions sexuelles s’atténuent alors, l’aidant ainsi à rester fidèle à sa famille.
L'étude a porté sur 624 hommes âgés de 21 ans à 26 ans, et a duré 4 ans et demi, avant et après qu’ils deviennent pères. L'étude a démontré que leurs niveaux de testostérone se sont considérablement réduits lorsque le bébé est né.
«Élever un bébé humain est un gros effort nécessitant la collaboration des deux parents. Et notre étude montre que les pères humains sont biologiquement préparés pour participer à cette tâche», explique un responsable de l'étude.