Mettre en évidence la couleur des yeux, les faire paraître plus grands, augmenter le volume des lèvres... Nous vous donnons les meilleures astuces de maquillage en tenant compte de vos yeux, de vos lèvres et de votre visage.

 

Comment maquiller les lèvres

Si, jusqu'à présent, vous n'avez pas prêté beaucoup d'attention au maquillage de vos lèvres, ces conseils vous seront très utiles:

- Avant d’appliquer le rouge, dessinez le contour de vos lèvres avec un crayon profileur d’une teinte plus sombre que le rouge à lèvres.

- Pour donner plus de « corps », appliquez le rouge à lèvres au pinceau de l’extérieur vers l’intérieur dans le cas de la lèvre inférieure, et de l'intérieur vers l'extérieur, pour la lèvre supérieure.

Il ne suffit pas simplement d’appliquer le rouge à lèvres, vous devez aussi tenir en compte d'autres facteurs:

- Si vos lèvres sont fines, profilez-les à l'extérieur de la bouche et utilisez des couleurs vives.

- Si vos lèvres sont très épaisses, vous pouvez ne pas les profiler ou le faire à l’intérieur de leur ligne naturelle. Évitez les teintes très claires ou brillantes.

- Avec des lèvres asymétriques, dessinez la bouche avec un crayon profileur.

Maquillage des yeux

Avant de commencer à maquiller vos yeux, observez bien leur forme et leur couleur.

En fonction de la forme des yeux :

- S’ils sont grands, ils n’ont habituellement pas besoin d’être corrigés. Si vous voulez en réduire un peu la taille, utilisez des ombres plus sombres.

- S’ils sont petits et ronds, appliquez une ombre claire sous l'arcade sourcilière et une autre sombre sur la partie extérieure de l'œil.

- S’ils sont un peu enfoncés, utilisez deux nuances: la plus sombre sous le sourcil et la plus claire sur la paupière mobile.

- S’ils sont « tombants », appliquez la teinte la plus claire sur la paupière fixe et la sombre sur la paupière mobile.

- S’ils sont un peu séparés, utilisez l’ombre la plus foncée dans la partie interne de la paupière, la plus proche du nez, et la plus claire sur la partie externe.

Suivant la couleur des yeux :

Vous devez tenir compte de la couleur de vos yeux, pour savoir comment combiner les ombres à paupières:

- Si vous avez les yeux bruns, vous pouvez utiliser presque toutes les couleurs, tout en sachant que les tons de terre leur donnent plus d’intensité.

- Si vos yeux sont bleus, utilisez des tons de violet, gris ou caramel ; et si vous êtes blonde, vous pouvez utiliser des couleurs sombres.

- Si vos yeux sont verts, les ombres qui vous conviendront le mieux sont les gris et les bruns. N’utilisez jamais de bleu.

Maquillez-vous selon votre visage

Il est très important que vous teniez compte de la forme de votre visage pour mettre en évidence ou au contraire dissimuler les zones que vous souhaitez. L'idée est que, avec l'aide du maquillage, le visage reste le plus naturel possible.

Si votre visage est rond, utilisez le blush en petites quantités, sur la partie latérale et vers le haut, en l’appliquant du centre de la joue vers le haut pour donner une impression de minceur sur les joues.

Si votre visage est ovale et allongé, donnez une légère touche de blush à la naissance du front et sur le menton; ce geste donne la sensation d'avoir « raccourci » le visage.

Pour un visage carré, donnez une très légère touche du même blush que celui des joues sur la zone la plus carrée du visage, comme les tempes et autour de la mâchoire. Le maquillage est le même que pour les visages ronds, mais sans éclaircir verticalement la partie centrale.

Dans le cas d’un visage asymétrique, vous devez travailler avec deux couleurs. Un ton clair, couleur de la peau, sur la moitié supérieure du visage, et une base plus sombre sur la partie inférieure. Vous appliquerez le blush sur les tempes et sur le haut des joues.