Vous vous sentez triste et apathique ? Jetez un œil sur votre alimentation, peut être que votre baisse de moral est due à quelques carences en certains nutriments. Prenez note et remplissez votre réfrigérateur de bonne humeur !

 

Si vous avez le moral à plat, que vous vous sentez triste et apathique, c’est très probablement parce que votre taux de sérotonine est trop faible. La sérotonine, également connue comme l'hormone du bonheur, est un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur et du stress.

Nos neurones ont besoin de tryptophane pour produire de la sérotonine. Parallèlement, les hydrates de carbone facilitent l'entrée du tryptophane dans notre cerveau. Ce n’est donc pas un hasard si, au cours de l'après-midi, vous avez envie de manger du pain ou des biscuits. Votre corps réclame de la sérotonine. L’idéal est donc de consommer un aliment riche en tryptophane combiné à un hydrate de carbone comme des céréales complètes par exemple.

La dopamine est une autre des substances dont ont besoin nos neurones pour améliorer notre moral. Il s’agit d’un neurotransmetteur lié au mouvement physique, mais qui agit également au niveau du psychique. La dopamine améliore l'humeur, la libido et la mémoire. La clé de la dopamine est la phénylalanine, un acide aminé dont la fonction est de synthétiser la dopamine.

Alors, quels sont les aliments qui contiennent du tryptophane et de la phénylalanine ? Prenez note !

Aliments qui remontent le moral: Le soja



Le soja est un aliment très intéressant tant au niveau physique que psychologique pour notre organisme. Il est riche en tryptophane et augmente aussi les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Le lait de soja, les yaourts de soja, les germes de soja... consommez-le sous toutes ses formes.


Aliments qui remontent le moral: La viande blanche



La viande maigre contient également du tryptophane, en plus de la vitamine B12, qui combat l'insomnie et la dépression.


Aliments qui remontent le moral: Certains fruits et légumes



Les bananes, l’avocat et l’ananas sont certains des fruits qui contiennent le plus de tryptophane. Des études récentes montrent que manger des aliments riches en cet acide aminé en combinaison avec des glucides améliore notre bien-être. Cette association facilite la fabrication de la sérotonine.


Aliments qui remontent le moral: Le poisson



Plusieurs études ont montré que dans les pays où l’on consomme plus de poisson il y a moins de cas de dépression. Il existe une relation de cause à effet entre la consommation d'acides gras essentiels, en particulier les Omégas-3, et le bon état du cerveau. On a aussi établi un lien entre la présence d'acides gras Omégas-3 dans le sang et une augmentation de la production de sérotonine. On les trouve dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, les sardines et les anchois.


Aliments qui remontent le moral:Le fromage



Le tryptophane est le nutriment le plus analysé dans la communauté psychiatrique puisque les faibles niveaux de cet acide aminé dans le corps ont été associés à des cas, entre autres, d’anorexie, de dépression et de psychopathie. Le fromage est un autre des aliments qui fournit du tryptophane à notre organisme.


Aliments qui remontent le moral: Le lait



Le lait est un aliment riche en tryptophane. Ce n’est pas un hasard si on prend l'habitude de boire un verre de lait avant de se coucher. Le tryptophane agit en effet comme inducteur du sommeil et détend le système nerveux. En outre, il est riche en calcium et en magnésium, qui ont un effet calmant et sont nécessaires à l'équilibre de notre système nerveux.


Aliments qui remontent le moral: Le jambon



Le tryptophane est l'acide aminé essentiel le moins abondant dans les aliments. Le jambon en possède cependant de grandes quantités. En outre, il est riche en protéines, qui fournissent à notre organisme de la phénylalanine, l'acide aminé dont nous avons besoin pour fabriquer la dopamine.


Aliments qui remontent le moral: Les œufs


La phénylalanine se trouve principalement dans les aliments riches en protéines, tant animales que végétales. Les œufs sont très riches en protéines.


Aliments qui remontent le moral: Les cerises



Le tryptophane est très important car c’est le précurseur de différents neurotransmetteurs, dont la sérotonine, qui intervient dans la qualité du sommeil, la mémoire, le moral, la détente. C’est aussi un antidépresseur et elle atténue l'anxiété face à la nourriture. L’un des fruits les plus riches en tryptophane sont les cerises.


Aliments qui remontent le moral: Le riz complet



Le tryptophane est un acide aminé essentiel que le corps est incapable de produire lui-même. La seule façon de le fournir à l’organisme est à travers la nourriture. Le riz complet est l’un des aliments riches en tryptophane.


Aliments qui remontent le moral: Les amandes



Les amandes sont très riches en tryptophane. Cet acide aminé est très bénéfique pour combattre l'insomnie et la dépression.