Vous faites facilement de la rétention d’eau et vous ne savez pas pourquoi ? L'alimentation joue un rôle très important. Essayez d’éliminer ces 6 aliments et vous verrez que vous perdrez du poids.
La rétention d’eau correspond à une accumulation d'eau dans les tissus de notre corps, conséquence d’un déséquilibre entre les forces régulant le transfert de liquides d'une zone à l'autre. Le problème surgit lorsque notre organisme se trouve incapable d'éliminer suffisamment de liquide pour maintenir cet équilibre. Un régime alimentaire trop riche en sel, une mauvaise circulation du sang (souvent en raison de la sédentarité) ainsi qu’un déséquilibre hormonal sont des facteurs qui peuvent favoriser la rétention d'eau dans le corps.
Comment savoir si l’on a tendance à faire de la rétention d’eau ?
En cas de rétention d’eau clairement diagnostiquée, il y a augmentation de poids et gonflement de certaines parties du corps notamment des jambes. Si vous n’en êtes pas sûre, réalisez ce petit test. Pincez la peau de vos jambes : s’il se forme une petite cavité qui se maintient quelques instants, alors vous souffrez de rétention d’eau.
Pour éviter la rétention d’eau, il faut, suivre un régime alimentaire pauvre en sodium et consommer certains aliments qui facilitent la perte de liquide accumulé. Il convient, d'autre part, d'en éliminer certains autres qui favorisent la rétention d’eau et font gonfler.
Les aliments qui favorisent la rétention d'eau
1. L'alcool
L’alcool favorise la rétention d'eau car il est très riche en sucres qui se diluent difficilement. Évidemment, si on n’en abuse pas, le trouble est temporaire et reste localisé au niveau des pieds, des chevilles et des jambes. Évitez cependant de consommer quotidiennement de l’alcool, même s’il ne s’agit que d’un verre de vin, surtout si vous souffrez d'une rétention d’eau diagnostiquée et que vous avez besoin de perdre du poids. Mieux vaut boire de l'eau qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ne provoque pas de rétention ; au contraire, elle aide à la combattre.
2. Le sucre raffiné
Il se passe, avec le sucre, un peu la même chose qu’avec le sel : le corps ne parvient pas à l’éliminer et il retient l’eau. On conseille donc d’en réduire la consommation et de le remplacer, lorsque cela est possible, par du sucre brun.
3. L'édulcorant
Cela vaut-il vraiment la peine de remplacer les édulcorants naturels, tels que le sucre et le miel, par des édulcorants artificiels, tels que la saccharine ? La réponse est non. Les édulcorants artificiels sont riches en sodium, c’est-à-dire en sel, qui favorise la rétention d'eau. Par conséquent, si vous faites de la rétention d’eau et consommez des édulcorants artificiels pour perdre du poids, cela n’est pas une bonne idée. Le mieux est d’opter pour le sucre brun ou le miel, toujours modérément bien entendu. Vous pouvez également essayez la stevia, un édulcorant naturel d'origine végétale.
4. La charcuterie
La charcuterie, que l’on aime tant, est aussi l’ennemie d'une alimentation saine. Saucisson, jambon cru and co sont riches en sel, à l’origine des difficultés de l'organisme à éliminer correctement les toxines et les liquides. De plus, la charcuterie est très riche en graisses saturées. Si vous voulez perdre du poids et maintenir une alimentation équilibrée, vous devrez supprimer complètement la charcuterie de votre alimentation.
5. La farine
La farine, et les hydrates de carbone en général, augmentent la rétention d'eau dans le corps. Selon certains experts, en consommant ces aliments, les reins accumuleraient le sel au lieu de l’évacuer, et lorsque la teneur en sel de notre organisme augmente, il retient l’eau afin de maintenir la proportion de sel. Il faut donc en réduire la consommation. Cela ne signifie pas que nous devons éliminer complètement les pâtes, le riz ou le pain de notre alimentation, mais simplement en modérer la consommation et préférer la farine complète.
6. Le sel
Le sel est le principal aliment à éliminer lorsque l’on souffre de rétention d'eau car l’excès de sodium entrave l'élimination des liquides. Il n’est, de plus, pas indispensable à l’organisme puisque la plupart des aliments en contiennent naturellement. Vos plats ne doivent pas pour autant être insipides : vous pouvez les aromatiser avec des épices ou des herbes telles que le basilic, le thym, l'origan ou le poivre... Il en existe une infinie variété. Le résultat vous surprendra !