Le poids excessif des sacs à dos provoque de graves problèmes de dos chez les enfants. Nous vous offrons ici un certain nombre de conseils pour prendre soins du dos des plus petits.

Des rapports ont indiqué que les enfants transportent chaque jour sur leur dos plus de 15% du poids recommandé pour leur âge. Ce surpoids provoque de grands problèmes de dos chez 7 adolescents sur 10.

Pour éviter cette surcharge, on conseille aux enfants de transporter leurs affaires scolaires dans un sac à dos avec des roulettes, dont ils peuvent également régler la hauteur. On recommande également aux autorités scolaires de mettre des casiers dans les écoles, afin que les enfants puissent garder leurs livres et ne pas avoir à les porter toute la journée. Des études ont également critiqué le mobilier scolaire. Les experts estiment que les bureaux et les chaises ne sont pas appropriés aux enfants, parce qu’ils sont contraints d'adopter des postures qui leur causent des maux de dos, de cou et de tête. Les probabilités de souffrir d’une scoliose (courbure de la colonne vertébrale) ou d’une cyphose («bosse») sont augmentées par ces facteurs. Une solution à ce problème consiste à utiliser un mobilier dont la hauteur est réglable et qui peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.

Surveillez le dos de votre enfant: huit normes pour prendre soin du dos de votre enfant

1. Rester physiquement actif et éviter de passer toute la journée assis. Sinon, les muscles perdent de leur force et le risque de mal au dos augmente.

2. Faire de l'exercice régulièrement: de la natation, du jogging ou du vélo, des exercices de remise en forme peuvent également rendre les muscles du dos solides, résistants et flexibles. Tout exercice vaut mieux que rien.

3. Chauffer les muscles avant de commencer à faire de l'exercice et les étirer à la fin. Si votre enfant pratique un sport, il doit suivre strictement les conseils de l'entraîneur pour éviter des problèmes de dos.

4. Pour transporter ses fournitures scolaires:

•Éviter de transporter plus de 10% de son propre poids.

• Utiliser la tête plutôt que le dos: mettre le moins de poids possible dans le sac et laisser à la maison (ou dans les casiers du collège ou du lycée) tout ce qui ne va pas être utilisé.

• Si possible, utiliser un sac à dos avec roulettes et une poignée rétractable permettant d’en régler la hauteur.

• Sinon, utiliser un sac à dos avec de larges bretelles et le mettre sur les deux épaules. Porter le sac à dos le plus près du corps possible et relativement bas (dans le bas du dos ou au niveau des hanches, juste au-dessus des fesses).

• Ne pas le transporter à la main comme un sac à main.

5. Maintenir une bonne posture:

Lorsque votre enfant est assis:

• Que ce soit au fond de la chaise et avec le dos droit.

• Garder le dos relativement droit et les bras ou les coudes appuyés.

• Changer souvent de position et se lever toutes les 45 à 60 minutes.

• Lors des moments d'étude, s’assoir de la manière décrite ci-dessus et, s’il va être assis longtemps, utiliser un pupitre.

• Si le mobilier scolaire empêche votre enfant de s’assoir correctement, dites-le à son enseignant.

Lorsque votre enfant utilise l'ordinateur, placez l'écran devant ses yeux et à la hauteur de sa tête. Vous devez approcher la chaise du clavier autant que possible, de sorte qu’il n'ait pas besoin de se pencher en avant.

6. Quand votre enfant est couché, il doit éviter de dormir sur le ventre. S’il ne peut pas dormir autrement, qu’il essaye de se mettre sur le côté. Utiliser un matelas de fermeté intermédiaire (ni dur, ni mou).

7. Si votre enfant a mal au dos, consultez un médecin sans attendre, plus tôt vous prenez les mesures nécessaires, mieux c'est.

8. Si votre enfant a mal au dos, ne paniquez pas. Il est très peu probable qu’il ait quelque chose de sérieux, cela peut être dû au fait que ses muscles ne fonctionnent pas bien. Il doit éviter d’être inactif et mener une vie aussi normale que possible, rester aussi actif que possible pour que ses muscles recommencent à fonctionner normalement.