La plupart des défauts de la colonne vertébrale sont identifiables et peuvent être corrigés dès les premières années. Mais attention, pendant l’enfance, la colonne vertébrale commence à se modeler et à acquérir sa forme définitive.


À partir de six ans, il convient d’essayer d'identifier ce qu’on appelle les pathologies secondaires de la colonne vertébrale, telles que la scoliose, la cyphose, les pieds plats ou creux. Ces défauts sont très ennuyeux car ils se développent lentement et sont souvent liés les uns aux autres.

Nous allons examiner les défauts les plus courants de l'alignement de la colonne vertébrale au cours du développement et de la croissance de l'enfant. Il s’agit de défauts auxquels il convient de faire attention car, s'ils sont pris à temps, ils sont faciles à corriger et à traiter.

Les défauts les plus courants de la colonne vertébrale:

La cyphose. C’est une courbure excessive du dos. Dans sa forme la plus grave, elle provoque une bosse. Elle peut exister depuis la naissance ou se former à la suite d'une maladie d'adulte, comme, par exemple, l'ostéoporose.

La lordose. C’est une courbure marquée de la colonne au niveau de la taille. En règle générale, la lordose résulte de mauvaises postures et de surpoids.

La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale. Généralement, la déviation se produit dans la colonne thoracique ou dans le bas du dos. Elle apparaît pendant l'enfance et est de plus en plus marquée jusqu'à l'âge auquel la croissance s'arrête. Dans 90% des cas, la scoliose est définie comme «idiopathique», c’est-à-dire que l’on en ignore la cause. La théorie la plus répandue consiste à attribuer la scoliose à une faiblesse des muscles et des ligaments chargés de soutenir la colonne vertébrale.

Dans d'autres cas, la scoliose peut être provoquée par une différence dans la longueur des jambes, ce qui induit un basculement de la hanche et, par conséquent, une déviation de la colonne vertébrale.