Certains prétendent qu'il existe des « fièvres de croissance », pour indiquer les épisodes fébriles des enfants, qui durent un ou deux jours, et pendant lesquels une « poussée de croissance » a lieu. Est-ce un phénomène réel ou pas?

 
Il semble que ces « fièvres de croissance » ne sont pas un mythe. Après un épisode de fièvre, la taille de l'enfant augmente légèrement. Cela se produit parce que le système immunitaire est étroitement lié au système endocrinien: la réaction immunitaire déclenchée par l'attaque d'un agent infectieux peut donc stimuler temporairement une production accrue de l'hormone de croissance.

En général, la croissance au cours de la petite enfance est homogène, mais des périodes pendant lesquelles elle s’accélère légèrement peuvent se produire, au point que les parents perçoivent une sorte de « poussée de croissance ». Dans tous les cas, ces changements sont minimes.

L’augmentation de la taille souffre d’une accélération soudaine plus tard, à la puberté, lorsque les hormones sexuelles masculines et féminines entrent en action dans le corps des enfants. Tout d'abord, cela concerne les filles, et ensuite, les garçons. Normalement, après cette dernière poussée, la croissance s'arrête et la taille reste stable pour le reste de la vie.