Si jamais votre fils est rentré à la maison en pleurant, en disant que les enfants se moquent de lui parce qu'il est trop gros, trop maigre ou parce qu’il porte des lunettes, l’histoire du vilain petit canard peut vous aider à lui expliquer la beauté des différences.

Cette histoire a été écrite par Hans Christian Andersen et se veut être une métaphore de la phase de croissance d'un enfant. Les enfants sont confrontés quotidiennement à de fréquents changements dans leur corps, beaucoup d'entre eux commencent à porter des lunettes, d'autres des appareils dentaires, certains sont gros, d’autres ont des boutons…

Il se peut alors que votre enfant vous annonce tout de go qu’il ne souhaite plus retourner à l’école car ses camarades se moquent de l’un de ses traits physiques.

Tout le monde est différent, mais peu importe où vous êtes nés si vous avez un cœur de cygne. Autrement dit, nous devons éduquer nos enfants dans l'estime de soi et nous devons leur transmettre la valeur de s'aimer soi-même. Le point important est de leur faire prendre conscience que la différence qui provoque aujourd’hui le rire, peut, demain, leur apporter un avenir radieux.

Les différences sont importantes, les différences sont belles et le monde serait bien triste si nous étions tous les mêmes…