À partir de trois ans, les enfants découvrent la diversité sexuelle et commencent à marcher vers leur propre processus d'identification sexuelle. Nous vous expliquons comment les accompagner dans cette étape en fonction de leur sexe.

 

Jusqu’à trois ans, tant les garçons comme les filles ont un lien spécial avec leur mère. Puis, quand ils découvrent leur diversité sexuelle, ils prennent des chemins différents dans le développement affectif. Le petit garçon veut se marier avec sa maman et la petite fille avec son papa.

 

Le cheminement du petit garçon

Chez le petit garçon, vouloir épouser sa mère signifie poursuivre une relation affective privilégiée qui dure depuis la naissance. Malgré la rivalité, il considère son père comme un héros, un personnage à imiter, qui suscite toute son admiration et auquel il s'identifie.

Le cheminement de la petite fille

Chez la petite fille, le processus est plus complexe car la personne qui interfère dans sa relation avec le père est le principal objet de son amour, c'est-à-dire sa maman, qui devient désormais une rivale, bien qu’aimée et imitée. Ainsi, la petite fille arrive à courtiser son père et à avoir des attitudes de séduction envers le monde masculin.

Comment se comporter ?

- Les attitudes de séduction que le petit garçon ou la petite fille manifestent doivent être considérées avec affection et tendresse, tout en fixant des limites.

- Ne vous montrez pas satisfaits de la « précocité » de son attitude.

- Ne répondez pas, vous aussi, avec des attitudes séductrices envers votre enfant.

 

L'enfant vit ses fantasmes comme s'ils étaient vrais et grandira avec l'illusion que sa place est près de son père ou de sa mère. Une fois adulte, si cet attachement exclusif perdure, il pourrait avoir des difficultés à substituer ce béguin d'enfance par un nouvel amour. Pour cette raison, il est important de lui faire comprendre que les parents, entre eux, maintiennent une relation différente de celle qu’ils ont avec lui et qu’ils ont le droit à un espace de couple dans lequel l’enfant ne peut pas entrer.