Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, une maladie dont de plus en plus de personnes souffrent les effets au quotidien.


Y compris les enfants. Comment les enfants voient-ils la maladie d'Alzheimer et comment vivent-ils et comprennent-ils cette maladie ?

37% des enfants dont les grands-parents souffrent de la maladie d'Alzheimer ont peur de la maladie et 50% ont honte que leurs amis voient ce qui arrive à leurs grands-parents. Telle est la conclusion tirée d'une étude menée par l'Institut de Recherche d’Attention Primaire Jordi Gol (IDIAP).

L'étude a été menée sur 30 enfants et, dans 100% des cas, les enfants reconnaissent que leurs parents ont parlé avec eux de la maladie.

Plus de 86% des enfants reconnaissent également que, depuis que leurs parents connaissent la maladie de leurs grands-parents, l’attention qu’ils prêtent à leurs enfants a diminuée, mais 73% avouent que cette diminution de dévouement de leurs parents ne les a pas affectés, car ils comprennent que leurs grands-parents ont besoin d'être entourés par leurs parents.

Seulement 18,18% des enfants ont présenté des troubles du sommeil, la majorité d’entre eux vivent sous le même toit que le malade.

L'étude révèle également que près de 73% des enfants parlent à leurs parents de la maladie, mais que peu d’entre eux en parlent à leurs amis. De plus, 50% sont gênés que leurs camarades sachent que l’un de leurs grands-parents est malade.

D'autre part, les chercheurs ont observé que tous les enfants disent qu’ils aident généralement leurs grands-parents dans les activités basiques de la vie quotidienne (manger, marcher, se lever), dans des activités qui sont difficiles pour les grands-parents (changement de chaîne télévisée, travail de stimulation de la mémoire) et dans des activités de loisir et de distraction (leur parler, leur tenir compagnie, leur raconter des histoires).