La toux est un mécanisme de défense que l'organisme met en place quand quelque chose irrite les muqueuses.
Elle sert à expulser de l'air depuis les poumons de manière rapide et violente dans le but de protéger les poumons contre les infections ou inflammations.
La toux chez les enfants peut être :
1/ Une toux sèche, caractérisée par une espèce « d'aboiement » et fréquemment accompagnée par une voix rauque.
2/ Une toux grasse avec une grande production de mucosités. Si elle est d'origine virale, elle est sèche au début et devient peu à peu grasse et typique de la toux d'un rhume, ce qui signifie que l'enfant élimine un grande partie des glaires grâce à la toux. Ceci indique le début de la guérison, puisque les mucosités servent à « balayer » les virus et les germes hors des voies respiratoires.
Que faire pour soulager la toux de votre enfant ?
- Donnez à boire des liquides chauds (eau, lait...) à l'enfant pour hydrater les muqueuses de la gorge affectées par l'attaque des virus.
- Il est très utile de faire des bains de vapeurs des narines ou alors de laver le nez de l'enfant avec du sérum physiologique ou des sprays d'eau de mer. Humidifiez aussi l'air de sa chambre, sans ajouter d'huiles essentielles (juste de l'eau).
- Lorsque vous allez vous balader avec votre petit, protégez-lui la gorge et la bouche avec une écharpe surtout lorsqu'il neige ou que l'air est contaminé. En effet, les températures très basses et les agents contaminants accentuent le reflexe de la toux qui irrite les muqueuses.
- En cas de toux sèche, il peut être utile de maintenir l'enfant près d'une source de vapeur (vous pouvez par exemple l'emmener dans la salle de bain et ouvrir les robinets d'eau chaude).
- Il ne faut surtout pas fumer à proximité de l'enfant.
- Ne lui donnez pas d'antihistaminique (contre les allergies) ni d'antipyrétiques (contre la fièvre) qui n'ont aucun effet sur la toux.
- Ne donnez pas de sirop contre la toux à l'enfant sans consulter votre médecin.