Vous aimeriez jouer à la pâte à modeler avec votre enfant mais les idées vous manquent et vous ne savez pas quoi réaliser ? Voici 10 idées pour créer, étape par étape, de ravissantes figurines.


Faire de la pâte à modeler est un excellent divertissement à la fois pour l’adulte et pour l’enfant. Alors laissez aller votre imagination ! Et créez toutes sortes de figurines, en combinant les couleurs : des animaux, des fruits, des objets, etc. Les travaux manuels permettent en outre de développer l’activité créatrice des enfants et contribuent à leur donner confiance en soi.

Avant de vous lancer dans une activité de pâte à modeler avec votre enfant, un conseil : laissez-le exprimer librement sa fantaisie et son imagination ! Même si vous suivez les étapes de l’élaboration comme celles que nous vous proposons ici, par exemple, ne soyez pas trop rigoureux avec lui : exprimer sa créativité motivera votre enfant et éveillera son intérêt pour les arts et la création.

Comment faire de la pâte à modeler maison

Voici une astuce très simple pour fabriquer de la pâte à modeler avec votre enfant, fruit de l'idée de l'une de nos mamans.

Pour faire de la pâte à modeler maison et que votre enfant se divertisse en jouant, remplissez un verre de farine, un autre verre de sel fin et enfin un troisième d'eau. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Peu à peu, ajoutez l'eau jusqu'à ce que vous obteniez une pâte homogène et élastique.

Voici la pâte à modeler! Et, pour qu’elle ne durcisse pas, mettez-la dans un sac plastique humidifié et conservez-la au réfrigérateur. Lorsque les enfants voudront l'utiliser à nouveau, ils n’auront pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour la pétrir et lui donner forme.

Pâte à modeler : quels avantages ?

D’un point de vue psychologique, faire de la pâte à modeler permet à l'enfant d’extérioriser ses émotions et de libérer sa pensée. Chez certains, cette activité a même un pouvoir calmant puisqu’elle soulage leur stress et atténue leur nervosité excessive. Les créations manuelles en pâte à modeler ou en d’autres matières ont également une fonction pédagogique dans le sens où elles sont une façon d’initier les plus petits à l’art.

Créer des figurines en pâte à modeler permet à l’enfant de :

- Développer sa motricité fine, l’aidant ainsi dans l’apprentissage de l’écriture ;

- Renforcer sa capacité de concentration ;

- Favoriser sa créativité et son imagination ;

- Augmenter son estime de soi, ce qui aura des conséquences positives dans le processus d’apprentissage.

Découvrez vite nos 10 activités pour jouer avec la pâte à modeler !

La baleine

1. Commencez par préparer une grosse boule en pâte à modeler bleue et une plus petite en pâte à modeler blanche. Attention : gardez un peu de pâte à modeler bleue pour la queue de la baleine.

2. Donnez à la grosse boule bleue la forme du corps de la baleine.

3. À l'aide d'un stylo, dessinez les yeux de la baleine.

4. Avec la petite boule blanche formez deux nageoires que vous placerez de chaque côté du corps de la baleine.

5. Pour réaliser la queue en forme de cœur, vous pouvez vous aider d’une petite cuillère (voir illustration).

6. Collez la queue. La baleine est prête !

La licorne

1. Vous aurez besoin d'une grosse boule de pâte à modeler blanche et de six petites boules de couleurs : rose, rouge, orange, jaune, bleu clair et bleu foncé.

2. Avec une partie de la boule blanche façonnez la tête de la licorne, deux oreilles et la corne (plantée au milieu du front). Pour les yeux de la licorne, marquez deux demi-cercles.

3. Avec le reste de la boule blanche, formez le corps de la licorne ainsi que les quatre pattes, qui seront assemblées au corps en utilisant quatre bâtonnets (type cure-dents).

4. Utilisez un autre bâtonnet pour fixer la tête de la licorne sur le corps.

5. Avec la pâte à modeler rose, créez de fines lanières qui serviront à la crinière.

6. Faites de même avec les autres couleurs que vous poserez les unes à côté des autres pour compléter la crinière ou que vous entrelacerez pour former une queue colorée.

7. Enfin, avec le jaune, vous pouvez fabriquer une étoile que vous poserez sur la queue de la licorne.

Des petits chiens

1. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de pâte à modeler et même combiner différentes couleurs si vous le souhaitez.

2. Tout d'abord, façonnez la tête et les deux oreilles du petit chien.

3. Puis, avec un marqueur, dessinez les yeux de l'animal.

4. Utilisez un petit morceau de pâte pour fabriquer le museau que vous fixerez sur la tête; avec un stylo dessinez le nez et la bouche.

5. Une fois la tête terminée, modelez le corps de l'animal : allongé, assis, debout, etc… suivant la pose, le corps touchera ou pas le sol et les pattes seront plus ou moins longues.

Des petits chats amoureux

1. Vous aurez besoin de deux grosses boules de pâte à modeler, l’une blanche et l’autre noire, ainsi qu’un peu de pâte de couleur rose.

2. Le chat blanc. Façonnez tout d'abord la tête de l'animal : ajoutez une petite boule rose pour le nez ; à l’aide d’un marqueur noir, dessinez le nez et enfin, occupez-vous des oreilles.

3. Modelez ensuite le corps et assemblez-le avec la tête en utilisant un bâtonnet (type cure-dent). Ajoutez enfin une longue queue blanche.

4. Le chat noir : suivez les mêmes étapes que pour le chat blanc, mais en utilisant du blanc pour les yeux et le nez.

5. Si vous voulez donner une touche un peu romantique à ces deux petits chats, vous pouvez entrelacer leurs queues en forme de cœur.

De drôles d’insectes

1. Pour confectionner ces drôles de petites bêtes, vous aurez besoin de pâte à modeler verte et blanche pour le ver, ainsi que noire, jaune et rouge pour l’abeille et pour la coccinelle.

2. Le ver : confectionnez des petites boules vertes de taille décroissante que vous collerez les unes derrière les autres. Avec un peu de pâte à modeler blanche faites les yeux que vous complèterez avec une touche de marqueur noir.

3. La coccinelle : formez une boule de pâte à modeler de couleur rouge pour le corps et une autre, plus petite de couleur noire, pour la tête. Assemblez-les puis, à l’aide d’un stylo, dessinez les taches sur le dos de la coccinelle.

4. L’abeille : modelez le corps de l’abeille à partir d’une boule de pâte à modeler de couleur jaune. Puis, dans la pâte à modeler noire, confectionnez deux bandelettes qui serviront pour les rayures de l'abeille. Il vous suffira ensuite d’ajouter les ailes (plus claires) et les yeux, en noir.

L’étoile de mer

1. Vous aurez besoin de pâte à modeler rouge et jaune.

2. Écrasez la pâte à modeler rouge et, à l’aide d’un moule par exemple ou en dessinant les contours au crayon, découpez l'étoile de mer.

3. Avec un cure-dent, marquez la bouche, les yeux et les petits points sur chacune des branches de l’étoile.

4. Avec un peu de pâte à modeler jaune, formez des petites boules qui serviront de décoration sur l’étoile.

La coccinelle

1. Vous aurez besoin de pâte à modeler rouge, noire et blanche.

2. Préparez deux boules : une grosse rouge pour le corps (vous aplatirez bien le dessous) et une plus petite, noire, pour la tête; veillez à bien aplatir le dessous du corps de la coccinelle.

3. Assemblez la tête de la coccinelle au corps, puis ajoutez les yeux en pâte à modeler blanche et noire; marquez ensuite la bouche à l’aide d’un stylo.

4. Terminez en posant une bandelette et des pois de pâte à modeler noire sur le dos de la coccinelle.

Les tortues

1. Vous aurez besoin pour les tortues de pâte à modeler bleue, verte et rose.

2. Commencez par former les quatre pattes et la tête de la tortue avec la pâte à modeler bleue; vous pouvez vous aider d’un pinceau pour former les pattes qui auront une forme allongée allant du plus large au plus effilé dans la partie haute (un peu comme des gouttes).

3. Avec la pâte à modeler verte, confectionnez le corps de la tortue en lui donnant une forme de champignon. Vous pouvez assembler les pattes et le corps de la tortue en utilisant des bâtonnets (type cure-dents).

4. Utilisez la pâte à modeler rose pour créer les taches de la même couleur sur la carapace de la tortue; dessinez ensuite les yeux.

L’escargot

1. Vous aurez besoin de pâte à modeler marron et jaune ou blanche.

2. Avec la pâte à modeler marron, formez d’abord un long boudin qui sera plus gros d’un côté que de l’autre; enroulez-le ensuite sur lui-même pour constituer la coque de l’escargot.

3. Pour créer le corps de l'animal, utilisez la pâte à modeler jaune ou la blanche puis assemblez la forme à la coque de l’escargot.

4. Fabriquez enfin les deux antennes avec deux bâtonnets et un petit détail décoratif au bout de chacune d’elles. Dessinez les yeux de l'escargot avec un marqueur noir.

La crèche

Réaliser une crèche est un peu plus laborieux que de confectionner des petites figures comme celles que nous venons de vous présenter. Vous pouvez vous inspirer de notre illustration ou inventer des formes plus ou moins complexes suivant le degré de difficulté recherché et l’âge de votre enfant. Dans tous les cas, vous aurez besoin de nombreuses couleurs et de beaucoup d'imagination. Une idée amusante, originale et créative qui permettra à votre enfant de participer à la décoration de Noël.