Vous aimez faire des expériences à la maison avec les enfants ? Voici 10 expériences scientifiques, faciles et amusantes, à faire en famille pour donner le goût de la science à vos enfants. Essayez-les !


Dès leur plus jeune âge, les enfants montrent de la curiosité pour le monde qui les entoure. Nous vous proposons ici 10 expériences à faire avec eux pour leur faire découvrir les mystères de la science car si ces expérimentations paraissent magiques, elles ont bien évidemment aussi une explication scientifique.

Les enfants sont naturellement curieux et posent sans cesse des questions sur des choses qu'ils voient autour d'eux, profitez-en pour leur inculquer quelques notions scientifiques simples. Et pour que votre enfant comprenne sans difficulté, veillez à choisir les activités qui correspondent à son âge.

Comment enseigner les sciences aux enfants ?

Pour enseigner les bases de la science aux enfants, commencez par des concepts simples et connus d’eux. Par exemple, un enfant, même en bas âge, sait parfaitement que si un jouet se casse, il ne se répare pas tout seul ; vous pouvez alors lui montrer que si l’on coupe la tige d’une plante, contrairement aux jouets, elle repousse : c’est une façon de lui enseigner la différence entre les objets inanimés et les êtres vivants. Vous pouvez aussi lui expliquer comment, en plantant des graines de haricot ou de pomme, on obtient une plante ou un arbre.

Les couleurs fascinent également les enfants : c’est là encore un bon moyen de leur inculquer quelques notions. Ainsi, vous pouvez leur montrer ce qui arrive si vous mélangez le bleu et le jaune ou le rouge et le jaune. Voici encore une autre expérience très simple : remplissez un verre d'eau aux trois quarts de sa capacité puis ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de sodium, une goutte de colorant alimentaire et environ 10 grains de maïs ; versez quelques gouttes de vinaigre, mélangez et observez les grains de maïs qui se mettent à danser. Cette expérience toute simple vous permettra d’expliquer à votre enfant que lorsque l’on mélange du vinaigre avec du bicarbonate de sodium, cela libère du dioxyde de carbone qui fait « danser » les grains de maïs.

Essayez ces 10 expériences scientifiques, simples et amusantes pour faire comprendre à vos enfants quelques phénomènes scientifiques !

1. Créer un arc-en-ciel

C’est toujours fascinant de voir un arc en ciel, d’autant plus pour les enfants qui se demandent forcément comment il se forme.

Matériel
De l’eau, un miroir, des ciseaux, une lanterne ou une lampe de poche.

Procédure
1.Installez-vous dans une pièce complètement sombre.
2.Posez un verre rempli d'eau sur une table, puis placez le miroir à l'intérieur, à l’oblique.
3.Dirigez le faisceau de la lampe de poche vers le miroir que vous avez placé dans le verre : un arc en ciel apparaîtra dans un angle du miroir.

Explication
L’arc-en-ciel est un phénomène optique qui apparaît sous la forme d’un arc de cercle coloré et qui correspond à la réfraction des rayons du soleil par les gouttes de pluie. Pour résumer : lorsque la lumière frappe la surface d'une goutte d'eau, elle modifie sa vitesse de flexion ; elle est réfractée une première fois quand elle entre dans l’eau et une seconde fois à sa sortie de la gouttelette. La lumière est alors réfléchie sous différents angles, créant un arc-en-ciel qui présente sept couleurs significatives : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

2. L’encre invisible

Les enfants adorent l’encre invisible car elle leur permet de transmettre des messages secrets qu'eux seuls et leurs amis peuvent lire.

Matériel
Du lait, une feuille de papier, un pinceau propre ou un coton-tige et une lampe de bureau.

Procédure
1.Plongez le pinceau propre ou le coton-tige dans le lait.
2.Écrivez quelque chose sur la feuille de papier avec le pinceau (ou le coton-tige) trempé dans le lait et laissez sécher.
3.Allumez la lampe et approchez la feuille de papier près de l’ampoule : la chaleur dégagée va obscurcir le message inscrit et vous pourrez alors le lire.

Explication
Vous pouvez également faire apparaître le message caché avec du sel : après avoir écrit votre message, versez du sel sur la feuille de papier puis patientez environ 1 minute. Jetez le sel et coloriez la zone écrite au crayon de couleur : vous verrez apparaître le message !

3. L’œuf magique

C’est si fragile un œuf ! Et pourtant, il est possible de le faire rebondir sans qu’il se rompe…

Matériel
Du vinaigre blanc, un œuf dur, un bocal en verre avec son couvercle.

Procédure
1.Cuisez un œuf, dur.
2.Placez-le ensuite dans le bocal en verre et versez le vinaigre blanc de façon à couvrir totalement l’œuf.
3.Fermez hermétiquement le bocal.
4.Laissez reposer ainsi pendant un jour entier, dans un endroit loin des rayons directs du soleil puis observez l’œuf.
5. Laissez-le encore une semaine, puis retirez l’œuf du vinaigre, rincez-le et séchez-le.

Il est normal, lors de l’observation, que vous remarquiez la formation de petites bulles tout autour de l'œuf ; vous verrez que peu à peu elles vont grandir pour finalement remonter à la surface du vinaigre. Avec toutes ces bulles autour de lui, l'œuf va commencer à flotter, puis la coque va peu à peu se décomposer sous l’effet du vinaigre. Au bout d’une semaine, la coque a complètement disparu et on dirait que l’œuf est recouvert de cuir. Demandez à votre enfant de jeter l’œuf par terre : il rebondira !!

Explication
L'expérience de l’œuf magique illustre le processus de l'osmose. Dans cette expérience, le vinaigre imprègne lentement la coquille jusqu'à la dissoudre complètement, lui donnant ce nouvel aspect comme du caoutchouc ou du cuir. Comment le vinaigre peut-il dissoudre la coquille de l’œuf ? Il s’agit tout simplement de l’action de l’acide acétique, contenu dans le vinaigre, sur le calcium de la coquille. Celle-ci, en « fondant », produit alors les petites bulles de dioxyde de carbone, qui apparaissent tout autour de l’œuf. Il faut laisser l’œuf immergé pendant une semaine pour que la coquille se dissolve complètement.

4. Le volcan

Cette expérience va vous permettre d’expliquer à votre enfant le principe de l’activité volcanique.

Matériel
Une cuillère à soupe, du bicarbonate de sodium, du vinaigre, de la farine, de l'eau tiède, une bouteille en plastique, du liquide vaisselle, du colorant alimentaire, une casserole, un grand plat, du sel, de l'huile alimentaire et une tasse.

Procédure
1.Utilisez la tasse et la cuillère pour mesurer les ingrédients : 6 tasses de farine, 2 tasses de sel, 2 tasses d'eau et 4 cuillères à soupe d'huile alimentaire (de cuisine). Pétrissez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange lisse et ferme.
2.Placez la bouteille en plastique dans le grand plat et formez un cône tout autour (le volcan) avec la pâte obtenue précédemment.
3.Puis remplissez la bouteille d’eau tiède jusqu’à mi-hauteur et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, rouge de préférence.
4.Versez 6 gouttes de liquide vaisselle, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et le vinaigre. Vous venez de créer un volcan en éruption!

Explication
Le mélange entre l’acide du vinaigre et la solution basique de bicarbonate de sodium produit du dioxyde de carbone qui fait sortir le contenu de la bouteille, c’est le principe de la réaction acido-basique, la même qui se produit en réalité lorsqu’un volcan entre en éruption.

5. Le ballon magique

Cette expérience va permettre à l’enfant de découvrir comment on gonfle les ballons.

Matériel
Un paquet de levure déshydratée (type ALSA), une petite bouteille de soda en plastique, une cuillère à soupe, du sucre, un ballon (à gonfler), de l'eau tiède.

Procédure
1.Versez le sachet de levure déshydratée dans la bouteille en plastique.
2.Remplissez la bouteille d’eau tiède jusqu’à un quart.
3.Ajoutez une cuillère à soupe de sucre.
4.Mélangez bien le contenu en agitant la bouteille.
5.Placez l’ouverture du ballon sur le goulot de la bouteille.
6.Placez la bouteille dans un endroit chaud, par exemple près d’une fenêtre où donne le soleil.
7.Observez : le ballon se met à gonfler !

Explication
Cette expérience montre comment la levure fait gonfler le ballon. La levure est en fait un champignon (uniquement visible au microscope) qui devient actif une fois qu’il est dissous dans l'eau. Comme tout organisme vivant, il a besoin d’une source d’énergie ou de s’alimenter pour rester actif, dans ce cas, c’est le sucre. Le dioxyde de carbone produit monte peu à peu dans le ballon qui commence alors à gonfler !

6. Un stéthoscope fait maison

Un stéthoscope est un instrument médical utilisé pour écouter les sons du corps. Les enfants adorent jouer au docteur avec !

Matériel
2 entonnoirs, un vieux tuyau d'arrosage, une paire de ciseaux, de la pâte à modeler, du matériel de dessin.

Procédure
1.Coupez un morceau de 40 centimètres dans le vieux tuyau d’arrosage.
2.Placez les entonnoirs à chaque extrémité du tuyau ; s’ils ne s’adaptent pas parfaitement, aidez-vous de la pâte à modeler pour les fixer.
3.Vérifiez le fonctionnement du dispositif en plaçant un des entonnoirs sur votre poitrine et l'autre sur votre oreille. Vous entendez quelque chose ?
4.Pour compléter l'expérience, bougez pendant 5 minutes, puis placez de nouveau les entonnoirs comme précédemment. Entendez-vous les variations de votre rythme cardiaque ?

Explication
Cette activité permet d’illustrer le concept de la transmission du son dans les matériaux.

7. Les pièces sauteuses

Si votre enfant aime les tours de magie, il va adorer l'expérience de la pièce sauteuse.

Matériel
Un récipient, de l'eau glacée, une bouteille de soda en verre et avec un petit goulot, une pièce légèrement plus grande que le goulot de la bouteille.

Procédure
1.Remplissez le récipient d'eau glacée.
2.Placez la bouteille dans l’eau, à l'envers, de sorte que le goulot soit immergé dans l'eau glacée.
3.Ajoutez la pièce de monnaie dans le récipient avec la bouteille. Le goulot de la bouteille ainsi refroidi créera une sorte de joint étanche lorsque l’on placera sur la pièce de monnaie elle aussi refroidie. Il est donc fondamental dans cette expérience de bien immerger la bouteille et la pièce dans l’eau glacée ; en revanche, ne remplissez pas la bouteille d'eau glacée.
4.Retirez la bouteille du récipient, placez la pièce sur le goulot puis entourez la bouteille de vos deux mains. Observez : la pièce de monnaie commence à sauter !

Explication
La pièce de monnaie se met à sauter car elle réagit à la dilatation thermique, un phénomène qui se produit lorsque la matière, sous l’effet de la chaleur, augmente de volume. C’est une façon de montrer à l’enfant que la matière peut se dilater. En plaçant vos mains autour de la bouteille glacée, vous réchauffez l’air qui se trouve à l’intérieur et provoquez ainsi une dilatation thermique. Au fur et à mesure que les molécules d'air se dilatent, elles essayent de sortir de la bouteille, ce qui explique pourquoi le bouchon, en l’occurrence ici la pièce de monnaie, se met à vibrer et à sauter.

8. Les glaçons

Cette expérience va permettre à votre enfant de prendre dans ses mains des glaçons sans se mouiller. Il va adorer !

Matériel
Un verre d'eau, des glaçons, une corde et du sel.

Procédure
1.Placez un glaçon dans un verre d'eau.
2.Prenez la corde et faites-la pendre de façon à ce qu’elle touche le glaçon.
3.Tout en maintenant la corde ainsi, saupoudrez un peu de sel sur le glaçon.
4.Laissez reposer quelques minutes.
5.Essayez ensuite de lever la corde et observez ce qui arrive au glaçon.

Explication
Vous voyez qu’en saupoudrant de sel le glaçon, celui-ci reste collé à la corde, ce qui permet de le soulever comme avec une canne à pêche. Pourquoi ? Le point de congélation de l'eau et de fonte du glaçon se situe, en conditions normales à 0°C. Par conséquent, lorsque l’on place le glaçon dans le verre, il commence à fondre et l'eau commence à geler. Lorsque cela se produit dans le même temps, on peut dire qu’il n’y a pas de changement et que les deux éléments sont en équilibre. Par contre, dès que l’on ajoute du sel à l’eau, on rompt l’équilibre : en se dissolvant, les molécules de sel s’unissent aux molécules d’eau modifiant ainsi la vitesse de congélation de l’eau. Le glaçon se met alors à fondre mais, pour rétablir l'équilibre, le point de congélation de l'eau tombe, ce qui amène le glaçon à recongeler dans l'eau salée : le sel commence à se cristalliser, le glaçon recongèle autour de la corde où il adhère ce qui permet alors de le soulever en tirant simplement sur la corde !

9. L'œuf dans la bouteille

Cette expérience illustre les effets de la pression atmosphérique.

Matériel
Un œuf, une bouteille en verre à l’ouverture plus étroite que la taille de l'œuf, une boîte d'allumettes, des allumettes et un journal.

Procédure
1.Faites cuire un œuf jusqu'à ce qu'il devienne dur ; assurez-vous qu’il soit totalement refroidi avant de poursuivre.
2.Écalez l’œuf (enlever la coquille).
3.Prenez une feuille du journal et déchirez-la en lanières.
4.Insérer les bandes de papier à l'intérieur de la bouteille en verre.
5.Craquez les allumettes et jetez-les dans la bouteille en verre pour brûler les bandes de papier journal.
6.Puis placez rapidement l'œuf sur l'ouverture de la bouteille en verre.
7.Comment faire sortir l'œuf de la bouteille ? Placez votre bouche sur l'ouverture de la bouteille, soufflez fort et retournez la bouteille : l’œuf sort.

Explication
Surprenant non ? Votre enfant sera épaté de voir comment on peut faire entrer et sortir l'œuf de la bouteille sans le rompre. Pourquoi ? C’est l’effet de la pression atmosphérique. Brûler les journaux dans la bouteille en verre a diminué la quantité d’oxygène présent. En plaçant l'œuf sur l'ouverture, l'air à l'intérieur a créé un vide qui a aspiré l'œuf dans la bouteille. La combustion des journaux a chauffé l’air piégé dans la bouteille provoquant son expansion. Au bout de quelques secondes, le feu dans la bouteille s’éteint, l’air se refroidit, entraînant une diminution de la pression. La pression étant plus élevée à l’extérieur qu’à l’intérieur, l'œuf est obligé de tomber. En plaçant la bouteille à l’envers après avoir soufflé dedans on inverse la pression de l’air qui pousse alors l’œuf vers l’extérieur.

10. Colle maison

Grâce à cette expérience, votre enfant va apprendre à fabriquer une colle non toxique et respectueuse de l'environnement.

Matériel
De la farine tout usage, de l'eau, un bocal avec son couvercle, une cuillère, un journal et un pinceau.

Procédure
1.Remplissez une tasse de farine.
2.Versez-la dans un récipient et ajoutez une demi-tasse d'eau ; remuez avec la cuillère.
3.Mélangez bien, votre colle est prête !
4.Testez votre colle sur le journal.

Explication
La farine mélangée à l’eau produit une réaction chimique. Lorsque vous appliquez la colle sur le papier et que vous laissez sécher, l’eau s’évapore alors, permettant au papier et à la colle de durcir. C’est le même principe pour toutes les colles.