Les fêtes de famille, les vacances chez les grands-parents... ces rituels sont très bénéfiques pour le développement de l'enfant. Nous vous expliquons pourquoi.

 

Aller voir les grands-parents le dimanche, lire une histoire avant d'aller dormir ou faire un câlin après le dîner sont des petits rituels dont l'enfant peut arriver à se souvenir toute sa vie. Ce sont des événements importants qui remplissent la vie d'un enfant, le faisant se sentir aimé. Essayez de vous rappeler les meilleurs moments de votre enfance. Est-ce que vous étiez seule? Nous sommes sûrs que non ! Très probablement, les plus beaux souvenirs de votre enfance sont les fêtes de famille, les anniversaires...

Il est très important que l'enfant se sente faisant partie d'un tout, partie d'une équipe, d'une famille. C'est pour cela que voir ses oncles, ses cousins et ses grands-parents sera ce qui deviendra plus tard l'image de ses racines et, par conséquent, une partie de son identité.

Qu'est-ce que cela vous demande?

Vous arrêter pour écouter et regarder votre enfant signifie lui accorder plus de place, à lui et à ses désirs d'enfant tout simples. Cela signifie également renoncer à une partie de vos obligations adultes.

Ce n'est pas la peine de programmer des rituels à toutes les heures de la journée. Le rituel du partage ne doit se faire que quelques jours par semaine. Lorsque vous le faites, donnez à votre enfant la possibilité de choisir librement. Par exemple: « Quel chemin veux-tu prendre pour aller chez papi et mami » ou « Qu'est-ce qu'on apporte comme cadeau? ».

Rappelez-vous! Les souvenirs sont plus précieux s'ils sont partagés en famille.