L'enfant va acquérir la prononciation des sons au fur et à mesure qu’avance son développement. Si ce processus ne se réalise pas correctement, des dyslalies apparaissent. Qu’est-ce qu’une dyslalie et comment la détecter?


Entre 12 et 18 mois, avec les premiers mots, les premières erreurs de prononciation commencent. L'enfant va dire « mimir » au lieu de dormir. Mais, au fil du temps, il va affiner son langage pour arriver à une prononciation correcte. Lorsque ce processus de perfectionnement ne se produit pas normalement et que l'enfant stagne, les dyslalies, ou troubles de la prononciation, apparaissent. Ces troubles ont tendance à se produire entre trois et cinq ans.

La dyslalie provoque généralement des problèmes de communication de l'enfant avec son environnement et elle est souvent associée à des retards dans le développement du langage. Dans les cas les plus graves, elle affecte négativement l'apprentissage, en diminuant le rendement scolaire.

Pourquoi la dyslalie se produit-elle ?

Les causes peuvent être multiples:

Les déficiences auditives. Quand le bébé ne peut pas percevoir clairement les sons de son environnement, le développement de ses compétences linguistiques se verra également affecté.

Les problèmes cognitifs. Les enfants diagnostiqués avec un retard mental montrent plus de problèmes dans l'acquisition du langage.

Les problèmes émotionnels. La privation d’affection et de relations sociales peut aussi causer des problèmes de communication chez l'enfant.

Il existe aussi des cas de dyslalies où les facteurs mentionnés précédemment ne sont pas toujours présents. Elles peuvent résulter de défauts anatomiques (dyslalie organique), telles que la fente labiale, des malformations de l’occlusion dentaire ou du frein, entre autres.

Le traitement de la dyslalie

La thérapie doit être prévue par un spécialiste en logopédie et dépendra du niveau de langage de l'enfant et de la gravité du trouble.