Mario, 34 mois, ne veut pas qu’on lui retire sa couche. Lorsque sa maman ou l’auxiliaire de puériculture lui proposent de l’enlever et de mettre un slip, il s’y oppose farouchement. Que faut-il faire?
Voici quelques jours que Mario, en plus de faire de la résistance pour enlever la couche, se montre terrorisé et se met à pleurer désespérément si on le met sur le pot ou sur les toilettes. Quand ses parents ou les auxiliaires de puériculture de la crèche le changent, Mario devient tout pâle, résiste, essaye de s'échapper, et quand, finalement, on parvient à lui retirer sa couche sale, il hurle pour qu’on la lui remette, terrorisé à l’idée de se retrouver sans couche.
Le conseil
Si cela vous arrive, n’insistez pas et repoussez à plus tard le moment d'enlever la couche, car il est évident que l'enfant n'est pas prêt pour cette étape. En fait, il n'y a pas d’âge précis pour enlever la couche. En revanche, si, passé trois ans, l’enfant continue à résister devant le pot ou les toilettes, il devient nécessaire d’en parler avec le pédiatre.
Le mieux : ne rien mettre
Dans un cas comme celui de Mario, il ne faut jamais gronder l’enfant, et il ne sert à rien d’insister, en tout cas pas tout de suite. Si vous voulez essayer de nouveau, il est nécessaire de patienter au moins deux semaines après la dernière tentative si elle s’est mal passée. Lorsque vous tentez une nouvelle fois d'enlever la couche à votre enfant, faites le progressivement, en commençant par le laisser sans couche pendant une heure, puis, au bout de deux jours, pendant deux heures, puis trois et ainsi de suite. Dans un premier temps, il est nécessaire d'expliquer à l'enfant à quoi sert le pot (ou les toilettes) en lui faisant remarquer à quel point cela est pratique de ne pas porter de couche, et d’essayer de le faire tenir une dizaine de minutes sur le pot.