En hiver, vous devez couvrir correctement votre tout-petit pour qu'il n'ait pas froid, mais il est important qu'il n'ait pas non plus trop chaud.

 

Les nouveau-nés ne savent pas réguler correctement la température de leur corps : leur peau ne retient pas bien la chaleur et ils la perdent rapidement. Pour éviter cette perte de chaleur, vous devez couvrir votre bébé avec une épaisseur de plus par rapport à ce que vous portez vous, adulte. En hiver, les brusques variations de température sont les principales ennemies des bébés, et comme on craint souvent qu'ils puissent prendre froid, on les couvre trop, et vice versa.

Nous vous recommandons que, avant de sortir avec votre enfant, vous réfléchissiez à ce que vous prévoyez de faire puisque ce n'est pas la même chose d'aller faire une promenade dans le parc ou d'aller au centre commercial. Vous devez faire en sorte que la température de votre bébé soit aussi constante que possible. Ses vêtements doivent être faits d'un tissu qui lui permette de respirer.

N'oubliez pas qu'on a tendance à s'enrhumer après avoir transpiré. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de contrôler la température corporelle de votre petit : observez l'apparence de sa peau ou bien touchez-lui la nuque. Prévoyez toujours un vêtement chaud extra dans le sac à langer lorsque vous sortez faire une promenade avec votre bébé.

 

Conseils pour choisir les vêtements d'hiver de votre bébé

1/ Les vêtements doivent être pratiques. Les vêtements de votre bébé doivent être faciles et rapides à enlever afin que vous puissiez le changer confortablement. Vous devez lui choisir des barboteuses et des pantalons avec un élastique à la taille ou bien avec des boutons-pression entre les jambes pour vous faciliter la tâche lorsque vous changez la couche de votre bébé.

2/ Limiter boutons et coutures. Les T-shirts et bodies à encolure américaine sont les plus confortables car, comme ils ont des ouvertures larges, ils sont faciles à mettre et à enlever.

3/ Il est préférable de choisir des vêtements en fibres naturelles qui sont agréables au toucher, absorbent l'humidité de la peau et la laissent respirer. Les matériaux les plus recommandés sont le coton, la laine (tant que le bébé n'est pas allergique), le velours et la polaire.

 

Comment savoir si votre bébé est suffisamment couvert ?

- Lorsque vous avez chaud ou froid, il est fort probable que votre bébé éprouve le même sentiment.

- Pour vérifier si votre enfant a chaud, il vous suffit de lui toucher le cou ou le front, des endroits plus fiables que les mains ou les pieds.

- Lorsque votre enfant n'arrive pas à maintenir sa chaleur corporelle, il donne des signes d'agitation, sa respiration devient plus rapide et il se peut qu'il pleure.