Comment peut-on diagnostiquer une dermatite atopique et quels sont les traitements les plus appropriés ?

 

Le diagnostic de la dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique, peut être facilement réalisé par votre pédiatre ou un dermatologue, en regardant simplement la peau de l'enfant, et en étudiant l'histoire de la famille de ce dernier pour découvrir s'il existe d'autres cas dans la famille.

Une fois que l'eczéma a été diagnostiqué, l'enfant doit être soumis à une surveillance continue par des visites périodiques chez le pédiatre ou le dermatologue. Chez les enfants atteints d'un eczéma sévère, des contrôles doivent être effectués tous les 15 jours. Chez les enfants présentant des formes plus légères, une ou deux visites par an chez le dermatologue sont suffisantes.

Pour traiter la dermatite, les médicaments les plus couramment utilisés sont des corticostéroïdes topiques. Cependant, ces médicaments ont des effets secondaires s'ils sont utilisés pendant une période prolongée: ils peuvent, par exemple, causer un amincissement de la peau dans la région où ils sont appliqués, des stries (comme des marques de griffures), une augmentation du nombre et de la taille des veines cutanées, une peau inégale et de l'acné.

Les immuno-modulateurs représentent une bonne alternative à la cortisone. On les utilise localement pour réduire l'inflammation de la peau et du prurit (démangeaison), sans provoquer les typiques effets secondaires de la cortisone.

Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez administrer des antihistaminiques à votre enfant et, si la peau s'infecte, vous devrez avoir recours à des antibiotiques, tout cela sous prescription médicale.