Est-il possible d’allaiter lorsque l’on porte des prothèses mammaires ? Vaut-il mieux éviter ? Nous répondons ici à toutes les idées reçues sur les implants mammaires et l'allaitement.

 

De plus en plus de femmes ont recours aux prothèses mammaires pour avoir une plus jolie poitrine ; elles sont aussi très nombreuses à s’interroger sur la possibilité d’allaiter dans ce cas. Voici quelques réponses à certaines idées reçues qui circulent à ce sujet.

1. Allaiter fait tomber la poitrine

FAUX
Ce n’est pas l’allaitement qui fait tomber la poitrine, mais plutôt la grossesse et l’âge. Pendant la grossesse en effet, les seins prennent du volume en raison des changements hormonaux et de la prise de poids naturelle ; de la graisse s’accumule alors, faisant tomber la poitrine.

2. Les implants mammaires sont nocifs à l'allaitement maternel

FAUX
En principe, il n’y a aucun problème pour allaiter avec des prothèses mammaires car, dans 90% des cas, elles ne sont pas en contact avec la glande mammaire, mais placées sous le muscle. L’important est donc de choisir le bon chemin pour la pose de l'implant. Une incision autour de l'aréole ou au milieu de celle-ci, en endommageant les canaux galactophores (canaux par où passe le lait) pourrait compliquer l’allaitement. L’idéal est donc de passer par les aisselles pour poser la prothèse mammaire.

3. Pour allaiter, il est indispensable que les prothèses aient été posées au moins 12 mois avant l’accouchement

FAUX
Le délai n’intervient pas. Ce n’est pas le temps qui compte, mais le chemin par lequel le chirurgien est passé pour implanter la prothèse.

4. On conseille d’attendre au moins 6 mois après l’accouchement avant d’envisager de se faire opérer

VRAI
On conseille en effet de laisser passer un délai après l’accouchement avant de se faire opérer car, pendant la grossesse, le corps a subi de nombreux changements. L’implantation de prothèses mammaires dépendra aussi du fait qu’il y ait eu, ou non allaitement, car le volume de la poitrine peut varier.

5. Il faut contrôler le positionnement des prothèses après l'allaitement

FAUX
Non, ce n’est pas nécessaire. Dans la mesure où elles sont bien positionnées (de préférence sous le muscle), l’allaitement ne modifie ni n’abîme les prothèses.