J'ai un garçon de 2 ans et 10 mois. Il y a six mois, nous lui avons enlevé la couche (maintenant il l’utilise seulement la nuit) et, en 2 jours et demi, il a appris à contrôler ses intestins. Tout s'est parfaitement déroulé (il y a eu des petites «fuites» de temps en temps) jusqu'à il y a deux mois, quand il a commencé à aller à l'école.
Depuis qu’il a commencé l’école et jusqu'à aujourd'hui, il se fait pipi dessus, entre 3 et 4 fois par jour. Le premier mois, il a eu du mal à s'adapter à l'école (avant, il allait à la garderie) mais, maintenant, il y va très content. Comment puis-je faire? Je lui parle tous les jours et lui explique et ne le gronde pratiquement pas.
Réponse du Spécialiste
N'oubliez pas que votre enfant fait partie des plus petits de sa classe. Il est scolarisé avec des enfants qui sont entrés en ayant 3 ans et demi. La différence d'âge est très grande. Même s’il se montre très heureux d'aller à l’école, il s'agit d'une situation de stress qui mène éventuellement à l'anxiété ou la peur, sans pleurs manifestes.
Il est important de ne pas le gronder. À l'école, on devrait l’aider en l’« invitant » à aller aux toilettes toutes les 2 heures. Il est important que vous preniez le temps de lui réapprendre le contrôle du pipi, mais il doit d'abord être capable de se détendre. Je pense qu'il pourrait être utile de consulter un médecin homéopathe pour traiter la cause des fuites de pipi. Parfois, les enfants sont très concentrés sur quelque chose ou ne veulent pas arrêter de jouer et préfèrent se faire dessus plutôt que d’aller aux toilettes. Soyez attentive à cette possibilité.