Il y a neuf mois, j'ai donné naissance à ma deuxième fille. J'ai une autre fille de quatre ans et, il y a deux ans, j'ai fait une fausse-couche à la huitième semaine de grossesse. À partir de la moitié de cette troisième grossesse, j’ai eu des varices sur les jambes et, après l'accouchement.

 

Après avoir consulté le médecin spécialiste, celui-ci m'a confirmé, en réalisant différents examens, que j'ai des varices dans l'utérus. D’après ce qu’il m’a expliqué, nous devons d'abord résoudre ce problème et ensuite régler le problème des varices sur les jambes, qui sont une conséquence de celles que j’ai dans l’utérus.

J'ai prévu de me faire faire une iliocavographie sous peu, au cours de laquelle il est possible que l’on m’embolise quelques veines de l'utérus. J’ai assez peur et je souhaiterais que vous m'expliquiez, si possible, la procédure suivie lors de ces examens et comment on doit procéder après qu'ils auront été réalisés.

 

Réponse du Spécialiste

Si vous avez à la fois des varices sur les jambes et dans l'utérus, il est souhaitable, mais pas indispensable, de guérir d’abord les varices intra-abdominales, parce que souvent, il existe un lien entre les deux. Le traitement actuel des varices gynécologiques donne d'excellents résultats et il est confortable. Il s’agit de l’embolisation par cathétérisme inguinale. Il est réalisé sous anesthésie locale et doit être effectué de manière particulièrement méticuleuse afin de ne pas oublier de varices non traitées. Après le traitement, il est conseillé de se reposer pendant deux à trois heures.