J’ai un bébé de 9 mois qui se fatigue beaucoup dès que je le mets sur le ventre. Il arrive à se déplacer en rampant mais il se fatigue très vite et me réclame aussitôt.

 

Les personnes de mon entourage n’arrêtent pas de dire que mon bébé est fainéant, mais je ne pense pas que cela soit le meilleur moyen de le stimuler. Que puis-je faire pour que mon bébé marche à 4 pattes ?

 

Réponse du Spécialiste

Il serait intéressant de réaliser une visite chez votre pédiatre afin que celui-ci écarte un quelconque problème de développement physiologique qui empêcherait votre bébé de se déplacer correctement. Chaque enfant a un rythme différent pour réussir à marcher à 4 pattes, pour marcher normalement ou pour son développement en général.

Une bonne solution serait de motiver votre bébé pour qu’il se déplace en jouant avec lui, afin qu’il attrape un jouet qu’il affectionne. Chacun devra jouer son rôle : bébé devra avancer pour attraper le jouet, et maman reculer légèrement lorsque bébé sera sur le point de se saisir du joujou.

En ce qui concerne les opinions que manifestent les personnes de votre entourage, il serait utile de leur faire remarquer gentiment que ce type de commentaire n’est pas des plus pertinent. Il sera bien plus efficace de stimuler votre bébé en lui disant des phrases encourageantes comme « Vas y mon cœur, je suis sûre que tu vas y arriver ! » ou « Aller, encore un effort !! ». Ces expressions créeront un environnement dans lequel votre enfant se sentira en sécurité et qui le motivera pour atteindre ses objectifs.

Il ne faut pas mettre une étiquette sur les personnes, mais bien sur leurs actes. Il vaudra mieux éviter de dire « Tu es méchant » et remplacer cette phrase par « Tu es super mais tu viens de faire quelque chose qui n’est pas bien ». Le changement est subtil, mais à la longue, cette approche sera bien plus positive pour l’intelligence émotionnelle de l’enfant.

Vous pouvez aussi jouer avec votre bébé à « Chat ! » en vous mettant derrière lui et en faisant mine de l’attraper. Vous pouvez également vous mettre à bonne distance de votre bébé et l’encourager pour qu’il vienne vous rejoindre. Lorsqu’il arrivera à votre position, prenez-le dans vos bras et récompensez-le par un énorme câlin. Vous pourrez débuter ce jeu en mettant une petite distance entre votre bébé et vous et, plus il se sentira à l’aise pour parcourir cette distance, plus vous pourrez l’allonger petit à petit.

Afin de motiver votre bébé à se déplacer, vous pouvez aussi mettre ses jouets à une légère distance de lui. De cette manière, s’il souhaite les attraper, il devra faire l’effort de se déplacer. L’éloigner de sa zone de sécurité, celle dans laquelle votre enfant peut tout attraper sans se déplacer, augmentera sa tendance à faire preuve de motricité pour se rapprocher de ce qu’il souhaite, permettant ainsi de le stimuler.

Afin de renforcer chez votre bébé la perception de son corps, vous pouvez lui faire des massages sans jamais enlever les doigts de sa peau. En plus de lui faire du bien, ceci lui permettra de se rendre compte que son corps est vraiment fantastique et que, en plus, il bouge !

Mettre un peu de musique peut aider à favoriser le mouvement des bébés, grâce au rythme que celle-ci possède. Frappez dans vos mains, chantez, motivez votre bébé afin qu’il reproduise vos mouvements ! Il est certain que vous trouverez mille et une activités ludiques qui le motiveront à se déplacer et marcher à 4 pattes !