Victor a 16 mois, il est fils unique, va à la crèche et voici l’un des premiers dessins qu’il a fait.

 

Réponse du Spécialiste

On observe des gribouillages faits en saccades, désordonnés. Il n’y a pas de contrôle des mouvements, ce qui est tout à normal à l'âge de l'enfant. C'est un grand moment de l'évolution de l'intelligence infantile.

Victor est un garçon un peu timide, il se peut qu’il ne se plaise pas trop à la crèche car il ne se sent pas en sécurité pour le moment. Dans son dessin, il exprime un degré d'agressivité que l'on pourrait appeler «colère», car il est aussi très fréquent, comme je le disais précédemment, qu’il fasse ce type de gribouillages à son âge. De plus, on voit un degré d'obstination dans son caractère.

En conclusion, selon le dessin, nous pouvons dire que Victor est un enfant qui évolue normalement, qui a évidemment besoin d'être avec ses parents, qu'il aille ou non à la crèche (tous les enfants en ont besoin). Ne vous inquiétez pas, Victor s'adaptera à la situation.

Il faudrait analyser un autre dessin dans quelques mois pour voir comment il progresse.

Un conseil: parler à l'enfant, lui expliquer pourquoi il va à la crèche, même si à cet âge son raisonnement est rare, il est bon de communiquer avec lui, et, grâce à la communication, il se sentira plus en sécurité.