Je suis mère de deux enfants, l’un de trois ans et l’autre de cinq mois. Depuis leur naissance, les deux ont des taches bleues que leur pédiatre appelle naevus bleu ou taches mongoliques. À la naissance du premier, le pédiatre m'a dit qu'elles s’éclairciraient, mais après trois ans, les taches sont pareilles.

 

Je ne sais pas s’il est trop tôt pour constater une certaine amélioration. Ma question est: Est-ce qu’elle s’éclaircissent au point de ne plus pouvoir les remarquer ? Pourquoi est-ce que ce type de tache se forme?

 

Réponse du Spécialiste

La tache mongolique est l'une des lésions les plus courantes chez certains groupes ethniques à l'âge néonatal. En fait, son nom est dû au fait qu’elle apparaît chez près de 90% des nouveau-nés de race orientale. Elle n'a aucun rapport avec le syndrome de Down ou le mongolisme. Ces taches sont moins fréquentes chez des peuples comme le nôtre, en apparaissant chez 1 à 5% des enfants. Elles se présentent comme des taches bleues pâles-grisées de différentes formes, à bords irréguliers, en particulier dans les régions du dos, des fesses, des épaules, ou moins fréquemment sur les membres.

Ce sont des taches qui sont causées par une accumulation de mélanocytes (cellules qui synthétisent le pigment de la peau, la mélanine) dans les couches les plus profondes de la peau. Elles disparaissent généralement spontanément dans les premières années de vie, la plupart du temps avant 2 ans, mais cette période peut se prolonger jusqu’à 10 ans. Elles ne nécessitent donc aucun traitement.